Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le centre de conditionnement de Pampr’œuf à l’arrêt

Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans le site de production adossé au centre de conditionnement d’œufs Pampr’œuf.

Un cas de grippe aviaire à Pamproux
© Pampr’œuf

Les deux centres de conditionnement du groupe Pampr’œuf, situés à Pamproux dans les Deux-Sèvres, sont actuellement paralysés par un cas de grippe aviaire détecté dans l’élevage adjacent aux sites, apprend-on auprès d’un membre du groupe. L’élevage de 300 000 poules alimente un des centres en œufs de code 3.

De nombreux œufs issus d’autres exploitations sont traités à Pamproux, de tous les codes, et ensuite dirigés vers la plupart des grandes enseignes de GMS dans toutes la France, sous marque Lustucru, La Nouvelle Agriculture et sous MDD. Les œufs sont pour l’heure bloqués, ce qui pourrait conduire à des ruptures en rayon.

La question du devenir de ces œufs reste posée, l’industrie pourrait être un débouché. L’activité de conditionnement ne pourra reprendre que dans plusieurs jours, une fois les poules parties, la désinfection effectuée et les questions administratives réglées. Quant à la production, il faudra plusieurs mois avant sa reprise, compte tenu des incertitudes sur les disponibilités en poulettes. Le groupe possède aussi 100 000 poulettes dans un site très proche, ainsi qu'un élevage d'environ 100 000 poules pondant des oeufs alternatifs.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Pourquoi Armor Œuf veut renégocier ses contrats ?
Face à la hausse des coûts de production des œufs, notamment de l’énergie, l’amont de la filière œuf est sous tension. Entretien…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio