Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le Brésil recouvre le statut indemne

Le Brésil, leader mondial de l'exportation de poulet, recouvre son statut indemne de grippe aviaire, ce qui peut normaliser les flux internationaux.

Porte conteneur le havre
L'Union Européenne a mis un embargo sur ses importations de poulets brésiliens à cause de la déclaration de grippe aviaire dans le pays d'Amérique du Sud.
© Virginie Pinson

Avec Agra 

Comme 28 jours se sont écoulés au Brésil sans nouveau cas dinfluenza aviaire hautement pathogène en élevage commercial depuis la désinfection de l’unique élevage touché dans l’Etat de Mato Grosso do Sul, le ministère de l’Agriculture a déclaré à l’Omsa (Organisation mondiale de la santé animale) le 18 juin son statut indemne. Son communiqué du même jour informe que les pays importateurs qui ont imposé des restrictions temporaires aux exportations brésiliennes de produits avicoles en sont également notifiés directement. Dans le communiqué le ministre Carlos Fávaro se félicite de la démonstration faite de « la force du service sanitaire brésilien » et de cette étape vers « une reprise graduelle du commerce extérieur ». 

Des marchés qui pourraient se rouvrir à la volaille du Brésil

Le cas d’influenza dans un élevage de volailles reproductrices à la mi-mai avait déclenché une série d’embargos à l’encontre du premier exportateur mondial de poulet, dont ceux de clients majeurs comme l’Union européenne, la Chine et le Mexique (qui a récemment repris ses achats). Carlos Fávaro avait alors estimé que différents pays, dont l’UE, pourraient se rouvrir à l’issue de soixante en vertu des protocoles en cours. 

Lire aussi : Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio