Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le Brésil recouvre le statut indemne

Le Brésil, leader mondial de l'exportation de poulet, recouvre son statut indemne de grippe aviaire, ce qui peut normaliser les flux internationaux.

Porte conteneur le havre
L'Union Européenne a mis un embargo sur ses importations de poulets brésiliens à cause de la déclaration de grippe aviaire dans le pays d'Amérique du Sud.
© Virginie Pinson

Avec Agra 

Comme 28 jours se sont écoulés au Brésil sans nouveau cas dinfluenza aviaire hautement pathogène en élevage commercial depuis la désinfection de l’unique élevage touché dans l’Etat de Mato Grosso do Sul, le ministère de l’Agriculture a déclaré à l’Omsa (Organisation mondiale de la santé animale) le 18 juin son statut indemne. Son communiqué du même jour informe que les pays importateurs qui ont imposé des restrictions temporaires aux exportations brésiliennes de produits avicoles en sont également notifiés directement. Dans le communiqué le ministre Carlos Fávaro se félicite de la démonstration faite de « la force du service sanitaire brésilien » et de cette étape vers « une reprise graduelle du commerce extérieur ». 

Des marchés qui pourraient se rouvrir à la volaille du Brésil

Le cas d’influenza dans un élevage de volailles reproductrices à la mi-mai avait déclenché une série d’embargos à l’encontre du premier exportateur mondial de poulet, dont ceux de clients majeurs comme l’Union européenne, la Chine et le Mexique (qui a récemment repris ses achats). Carlos Fávaro avait alors estimé que différents pays, dont l’UE, pourraient se rouvrir à l’issue de soixante en vertu des protocoles en cours. 

Lire aussi : Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio