Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Ernest Soulard reprend son activité

Le spécialiste du canard et producteur de foie gras va reprendre progressivement sa production sur son site de L’Oie (85), qui était à l’arrêt depuis fin avril du fait du virus de l’influenza aviaire.

© Ernest Soulard

La société Ernest Soulard, spécialiste du canard et producteur de foie gras, sonne «l’heure de la rentrée» dans un communiqué daté du 5 septembre. La production sur son site de L’Oie en Vendée, à l’arrêt depuis fin avril suite à la propagation du virus de l’influenza aviaire, va reprendre à la mi-septembre, précise l’entreprise. Ajoutant que du fait du lourd bilan de cette crise ce redémarrage «se fait en douceur et surtout avec une extrême prudence». Le maillon accouvage ayant été fortement impacté, les volumes seront jusqu’à la fin de l’année progressifs et inférieurs à ceux de 2021, Ernest Soulard (100 M€ de CA annuel) espérant un retour à la normale au début 2023.

1,2 million de canards abattus

Il faut dire que l’entreprise vendéenne n’a pas été épargnée par la propagation, inédite par son ampleur et sa vitesse, de l’influenza aviaire dans les Pays de la Loire, deuxième bassin français de producteurs de canard derrière le Sud-Ouest. Au total près de 16 millions de volailles ont été abattues en France, dont 11 millions en Vendée. La filière Ernest Soulard étant 100 % locale, tous ses éleveurs partenaires, au nombre de 250, ont été touchés. «Nous avons perdu 1,2 million de canards, soit 75 % de notre cheptel», indique la société.

Trois millions d’euros investis

L’entreprise, qui emploie 250 salariés à L’Oie, a au moment de l’arrêt total de son site de production signé avec le représentant du personnel un accord d’activité partielle longue durée, dans les mêmes conditions que celles de la crise Covid. Ernest Soulard a par ailleurs saisi l’opportunité de cet arrêt forcé pour réaliser des rénovations programmées sur les prochaines années, notamment pour optimiser son flux de marchandise et remettre son outil à niveau. Au total plus de 3 millions d’euros ont été investis, dont une grande partie subventionnée par l’Etat dans le cadre du Plan de relance.

Une reprise sous contrôle

Alors que la menace de l’influenza aviaire refait surface dans plusieurs régions, dont les Pays de la Loire, Ernest Soulard précise les mesures mises en place dans ses élevages pour éviter une nouvelle crise. Progressive, la reprise se fait par zone et sous contrôle des services vétérinaires les huit premières semaines. Elle s’accompagne d’un renforcement des contrôles des animaux (prélèvements, chiffonnettes, analyses) et des mesures de biosécurité déjà mises en place avant la crise (nettoyage, désinfection, protection des points d’eau et de l’aliment…). Des mesures qui, espère l’entreprise, permettront d’assurer «la reconstruction de notre filière canard vendéenne».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio