Aller au contenu principal

Grippe aviaire : deux abattoirs vendéens réquisitionnés

Les outils et le personnel d’Ernest Soulard aux Essarts-en-Bocage et d’Euralis Gastronomie aux Herbiers sont chargés de l’abattage préventif des volailles proches des foyers d’infection.

L'abattoir Ernest Soulard aux Essarts-en-Bocage est réquisitionné pour un abattage préventif l’abattage préventif des volailles proches des foyers de grippe aviaire.
© Ernest Soulard

La préfecture de Vendée mobilise de nouveaux moyens dans la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène et ses conséquences économiques. Deux arrêtés publiés le 29 décembre dernier portent réquisition de deux abattoirs «pour la réalisation de l’abattage préventif de volailles» provenant des zones réglementées. Les deux outils sollicités pour accélérer le rythme de l’abattage préventif sont les abattoirs Ernest Soulard aux Essarts-en-Bocage et Euralis Gastronomie aux Herbiers.

Compte tenu de l’urgence sanitaire à agir et de la volonté de privilégier «la valorisation à l’abattoir, pour consommation humaine ou animale», ces acteurs ont été retenus pour leur capacité, en infrastructures et personnel, à «abattre dans un délai très bref des volailles issues de nombreux élevages». Ernest Soulard est également mobilisé sur le volet ramassage et transport des volailles.

106 foyers confirmés en Vendée

Cette nouvelle mesure répond à une accélération de la diffusion du virus IAHP en Vendée. Le dernier point de situation, au 28 décembre, faisait état de 106 foyers détectés dans 61 communes depuis le 1er octobre 2022, principalement dans des élevages de canards. Au total, près de deux millions d’oiseaux ont été touchés dans des élevages confinés et 103 foyers dépeuplés, représentant 5 330 tonnes de cadavres traités par l’équarrissage, précise la préfecture.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio