Aller au contenu principal

Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un humain.

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Au Texas, un homme a été contaminé par la grippe aviaire après contact avec des vaches malades
© Généré par IA

Au moins une personne a été contaminée par la grippe aviaire au Texas, après avoir été en contact avec des bovins malades, apprend-on par la presse américaine. La semaine dernière, l’USDA a annoncé que la « mystérieuse maladie » qui touchait des vaches laitières dans cet état du Sud des États-Unis était en réalité la grippe aviaire. L’employé agricole, au contact des vaches, affichait comme symptôme une conjonctivite, il est actuellement traité et convalescent. 

Lire aussi : Grippe aviaire : combien de canards vaccinés en France ? 

Plusieurs troupeaux de vaches contaminés par la grippe aviaire

Des vaches souffrent aussi de la grippe aviaire dans d’autres troupeaux texans, mais aussi au Kansas et au Michigan. Ce dernier cas semble être lié à une contamination par un lot de vaches venant du Texas. Des suspicions sont en cours d’investigation au Nouveau-Mexique et dans l’Idaho. Les vaches semblent se remettre progressivement et contrairement à ce qui est effectué en volaille, aucun plan de « dépeuplement » n’est envisagé. Néanmoins elles tombent effectivement malades, avec une fièvre, un manque d’appétit et une chute de la production laitière. Le lait est clair et décoloré et des traces de virus y ont été détectées. Le lait est jugé propre à la consommation après pasteurisation. 

Des inquiétudes sur le virus HPAI aux États-Unis 

Selon le CDC, l’agence de santé américaine, le virus n’aurait pas muté pour être plus transmissible, mais les inquiétudes sont fortes aux États-Unis. La transmission de vache à vache semble en effet possible. Ce qui pourrait créer de nouveaux foyers et permettre aux virus de muter pour s’adapter aux mammifères, peut-on lire dans le New York Times. 

Pas d'effet sur le prix des produits laitiers

Pour l'USDA, la saisonnalité de cette crise sanitaire, en plein pic laitier, laisse envisager un effet très limité sur le marché des produits laitiers. En effet, la collecte est abondante et les quelques cas recensés entraînant de fait une baisse de la productivité des vaches ne sont pas significatifs. 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio