Grande distribution : la start-up Alkemics lève 20 millions d’euros
La start-up française Alkemics, qui propose une plateforme mettant en relation les marques et les distributeurs, a annoncé mercredi avoir levé 20 millions d’euros destinés à financer le développement de son offre et son expansion à l’international. Cette levée est menée par les fonds Cathay Innovation et Serena Capital, aux côtés des investisseurs déjà présents au capital Index ventures, Partech Ventures et SEB Alliance, précise la société dans un communiqué. Fondée en 2011, la start-up parisienne avait déjà levé 5 millions d’euros début 2015. Alkemics propose à ses clients, comme Unilever, Danone, Casino ou Auchan, de regrouper sur une même plateforme toutes les informations nécessaires à la mise sur le marché des produits qu’ils souhaitent commercialiser, telles le nom, la taille, les informations réglementaires, etc. Lancé en 2014, la start-up réunit désormais plus de 2 500 marques et s’enorgueillit d’avoir décroché en juin un contrat avec le géant américain de la distribution Wal-Mart. La nouvelle levée de fonds doit permettre à Alkemics « d’accélérer le déploiement de sa plateforme en Europe et plus largement à l’international et de renforcer ses équipes commerciales, marketing et techniques afin de continuer à accompagner les entreprises de la grande consommation dans leur transformation digitale ».