Aller au contenu principal

Global Dairy Trade : Pourquoi les prix des produits laitiers ont-ils décroché ?

Les enchères sur Global Dairy ont affiché de fortes baisses, notamment en beurre et poudre de lait écrémé cette semaine.

Résultats à la baisse sur la plateforme de vente aux enchères de produits laitiers Global Dairy Trade
Résultats à la baisse sur la plateforme de vente aux enchères de produits laitiers Global Dairy Trade
© GDT

La séance d’enchères de produits laitiers du 4 juillet sur Global Dairy Trade a affiché certaines des pires baisses de prix jamais vues. Certes, l’indice global n’a baissé que de 3,3 %, tout de même la plus forte baisse depuis trois mois, mais c’est car la poudre de lait entier s’est maintenue. Ce sont les prix du beurre et de la poudre de lait écrémé qui ont chuté nettement, respectivement de -10,3 % et -6 %. En cause, une demande en retrait sur la poudre, au plus faible depuis septembre, rapportent les analystes australiens de Global Dairy, alors que les vendeurs européens étaient présents pour vider leurs stocks avant la période estivale.

Peu de demande, peu d’offre

Les perspectives à moyen terme restent ternes, avec une offre limitée par la pression sur les marges des éleveurs aux USA et en Europe, et par les incertitudes climatiques, tandis que la demande manque de ressort. Les acheteurs sont attentistes, notamment sur les poudres car les utilisations industrielles sont limitées par le manque de dynamisme de la consommation des ménages. Le marché du fromage se montrent stable en Europe quoique incertain, tandis qu’aux États-Unis il reste sous pression. Le retour de la Chine aux achats tarde, et pourrait tarder d’autant plus que les perspectives de croissance y sont revues à la baisse.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio