Aller au contenu principal

Galliance prêt à croquer Volatys

Le pôle volailles de Terrena souhaite reprendre la plateforme spécialisée en volaille découpée, transformée et surgelée. L'Autorité de la Concurrence examine actuellement cette opération.

© Thierry Goussin

L'Autorité de la Concurrence examine le rachat par Galliance, pôle volailles du groupe coopératif Terrena, de FPG Invest, holding qui abrite la société Volatys. Née en 2003 et dirigée par Philippe Nicolas, Volatys, basée à Saint-Grégoire près de Rennes, est une plateforme de négoce spécialisée en volaille découpée, calibrée, transformée et surgelée. Majoritairement positionnée sur le poulet et le canard, elle a développé des produits élaborés à base de végétaux et de fromages et déploie une large offre de produits crus et cuits. Volatys est présente sur tous les secteurs de la distribution : RHD, industrie agro-alimentaire, GMS et export sur plus de vingt pays. Ses produits sont vendus sous cinq marques suivant les marchés et les modes de consommation : Délices & Snacks, Délices & Chefs, Délices & Gastronomies, Délices & Bio, et Be Snacking.

70 millions de CA pour Volatys

La société travaille en sous-traitance avec une trentaine de fabricants, exclusivement européens. Elle dispose d'un site de stockage et de distribution à Parthenay dans les Deux-Sèvres. En progression à deux chiffres ces dernières années, le chiffre d'affaires de Volatys a dépassé les 70 millions d'euros en 2022 (source societe.com). Freinée par la grippe aviaire, Galliance a réalisé de son côté un chiffre d'affaires de 865 millions d'euros en 2022. La filiale de Terrena compte 3 200 collaborateurs et 14 sites, dont le nouvel abattoir d'Ancenis, spécialisé dans les produits sous signes de qualité et festifs, dans lequel 45 millions d'euros ont été investis.

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio