Aller au contenu principal

Galliance prêt à croquer Volatys

Le pôle volailles de Terrena souhaite reprendre la plateforme spécialisée en volaille découpée, transformée et surgelée. L'Autorité de la Concurrence examine actuellement cette opération.

© Thierry Goussin

L'Autorité de la Concurrence examine le rachat par Galliance, pôle volailles du groupe coopératif Terrena, de FPG Invest, holding qui abrite la société Volatys. Née en 2003 et dirigée par Philippe Nicolas, Volatys, basée à Saint-Grégoire près de Rennes, est une plateforme de négoce spécialisée en volaille découpée, calibrée, transformée et surgelée. Majoritairement positionnée sur le poulet et le canard, elle a développé des produits élaborés à base de végétaux et de fromages et déploie une large offre de produits crus et cuits. Volatys est présente sur tous les secteurs de la distribution : RHD, industrie agro-alimentaire, GMS et export sur plus de vingt pays. Ses produits sont vendus sous cinq marques suivant les marchés et les modes de consommation : Délices & Snacks, Délices & Chefs, Délices & Gastronomies, Délices & Bio, et Be Snacking.

70 millions de CA pour Volatys

La société travaille en sous-traitance avec une trentaine de fabricants, exclusivement européens. Elle dispose d'un site de stockage et de distribution à Parthenay dans les Deux-Sèvres. En progression à deux chiffres ces dernières années, le chiffre d'affaires de Volatys a dépassé les 70 millions d'euros en 2022 (source societe.com). Freinée par la grippe aviaire, Galliance a réalisé de son côté un chiffre d'affaires de 865 millions d'euros en 2022. La filiale de Terrena compte 3 200 collaborateurs et 14 sites, dont le nouvel abattoir d'Ancenis, spécialisé dans les produits sous signes de qualité et festifs, dans lequel 45 millions d'euros ont été investis.

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio