Aller au contenu principal

Fruity Pack joue la standardisation à la hollandaise

Des seaux de fruits au sirop, des barquettes de fruits fraîchement découpés sur le stand Fruity Pack d'EquipHotel 2016.
© © Sylvie Carriat

Le leader néerlandais du fruit découpé expédie des fruits au sirop en France et des fruits fraîchement découpés en région parisienne et dans les pays du Nord. Ses atouts : volume et fiabilité.

Peu d’industriels expédient, comme le Hollandais Fruity Pack, 20 tonnes de fruits découpés par jour à travers l’Europe de l’Ouest, dont la moitié en France. L’usine de Fruity Pack a été réinstallée en octobre dernier sur 6 500 m2 près de Rotterdam, à proximité du Min de Barendrecht. « Nous pouvons produire bien davantage », indiquait sur l’espace Transgourmet d’EquipHotel le directeur de l’export, Daniel Zylbersztejn. La découpe, semi-automatisée, est standard : morceaux de pomme, d’ananas, de kiwi, quartiers d’agrumes, billes de melon ou de pastèque. Les raisins et les fraises sont entiers. Le marché des collectivités réside essentiellement, selon lui, dans le prix. « Nous ne vendons pas moins cher, mais avec de meilleures garanties », affirmait-il, mettant en avant l’usine certifiée (IFS 2015-2016, BRC, Global Gap, EU Bio) et son « fonctionnement rigoureux ». Il vantait aussi une livraison « en temps et en heure » des plateformes des grossistes.

Contraintes de la logistique

En dehors de la région parisienne, où circule le semi-remorque détenu en propre par l’entreprise, les plateformes des grossistes sont livrées par groupage. En la matière, le responsable hollandais compte presque exclusivement sur des partenaires de sa nationalité. « Eux nous disent quand ils ne peuvent pas assurer une prestation », soulignait-il sur son stand. Fruity Pack livre en région parisienne des fruits en barquette sous atmosphère modifiée, découpés le jour même. Mais le marché français des collectivités est pour le Hollandais un marché de fruits au sirop (sans conservateur pour les hôpitaux). Fruity Pack en fait livrer dans la France entière en seaux de 1 700 g ou 3 000 g de poids net. Au contraire, le marché des collectivités dans des pays anglo-saxons est un marché de fruits fraîchement découpés sous atmosphère modifiée, dont la DLC est de quelques jours. Du fait de cette spécialisation et de l’organisation des grossistes de ces pays, Fruity Pack fait livrer des fruits fraîchement découpés dans tout le Royaume-Uni, au Benelux et dans toute l’Allemagne.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio