Aller au contenu principal

Fret maritime : pourquoi cette nouvelle hausse des prix du transport par conteneur ?

Les prix du transport maritime par conteneur s’étaient tassés au printemps, mais ils progressent de nouveau, surtout sur les routes en provenance d’Asie.

un bateau porte-conteneur en contre plongée au milieu de l'océan, à l'aube, style photographique
Le trafic maritime très dense de la Chine vers les Etats-Unis tire les prix mondiaux
© Généré par l'IA

A 4 446,4 $, l’indice Freightos du fret maritime a bondi de 8 % sir la semaine. Ces neuf semaines de hausse consécutive l’ont amené à retrouver ses niveaux de septembre 2022. Un premier rebond a eu lieu fin 2023 à cause des attaques Huthis dans le canal de Suez, ainsi qu’en lien avec la sécheresse dans le canal de Panama qui limite la navigation. 

La tension s’est accélérée récemment sur le marché du transport maritime. Ainsi la perspective d’une taxation des voitures électriques chinoises, des batteries et de certains minéraux aux États-Unis conduit à un boom des envois pour devancer les droits de douane, ce qui mobilise des conteneurs. Le même phénomène pourrait se produire vers l’Europe. Et pour les opérateurs amenés à vouloir expédier des marchandises sur des routes moins fréquentées, plus régionale ou vers l’Afrique, les conteneurs sont difficiles à trouver. 

Les prix de transport grimpent

A cela s’ajoutent les engorgements de plusieurs ports, comme celui de Jebel Ali aux émirats arabes unis et les grèves en Europe. A noter que les grèves en France ont été décalées au mois de septembre, après les élections. Malgré l’arrivée de nouveaux vaisseaux construits des suites du Covid, les prix de transport ne se baissent pas. 

Lire aussi : Port du Havre : "nous perdons de la compétitivité et des marchés à l’export”

Flambée des prix des conteneurs de la Chine vers l’Europe

Sur la route allant de la Chine à l’Europe du Nord, Freightos annonce au 21 juin des prix dépassant les 7000 $/conteneur (deux fois le niveau de début mai). Les prix sur la route Europe du Nord/Chine, eux, reculent à 717 $, contre plus de 950 $ fin mai. Même tendances sur les routes entre la Chine et la Méditerranée. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio