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Conjoncture
Freins et opportunités à l’exportation, selon Business France

La pandémie de Covid-19 a freiné l’exportation de produits agroalimentaires français au premier semestre 2020, mais elle a aussi suscité des opportunités. Le point avec Pascale Thieffry, nouvelle directrice du département agroalimentaire de Business France.

« La chute de l’exportation des produits alimentaires français est à relativiser. Sur le premier semestre 2020, elle a atteint 4 % en valeur, comparée à la baisse de 11 % enregistrée après la crise de 2008 », déclare Pascale Thieffry, directrice du département agroalimentaire de Business France, qui a remplacé Christophe Monnier en septembre dernier. Usines ne fonctionnant pas à plein régime, problèmes de main-d’œuvre, difficultés logistiques (manque de conteneurs, prix en forte hausse pour le fret aérien), l’arrêt de la restauration hors domicile (RHD) dans certains pays, tels sont les freins à l’exportation qu’elle identifie pendant la pandémie. « Et tout n’est pas complètement revenu à la normale. Au niveau des ports, cela va mieux, un trafic pour les seules marchandises a été mis en place au niveau du fret aérien, mais le foodservice (RHD, ndlr) reste fermé dans beaucoup de pays.

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