Franprix vitamine son concept Mandarine
Le spécialiste de la proximité déploie son nouveau concept, qui met davantage en avant les produits frais, le snacking et propose plus de services aux clients.
La distribution de proximité se développe. Selon Nielsen, ses ventes ont progressé de 7,3 % en 2016 pour atteindre 8,1 milliards d’euros. Une croissance qui s’explique pour beaucoup par les nombreuses ouvertures de points de vente qui ont eu lieu l’an dernier. 85 % des Français ont désormais un magasin de proximité à moins de 15 minutes de chez eux. « L’enjeu est donc de maintenir le rendement au point de vente, menacé ces derniers temps. Plus d’un tiers des magasins de proximité existants ont vu leurs ventes chuter significativement », indique Nielsen.
C’est dans ce contexte que Franprix a annoncé en mars l’évolution de son concept Mandarine en Mandarine vitaminée. Lancé en 2015, le concept devait mettre l’accent sur l’innovation et les services. Aujourd’hui, plus de 60 % du parc de près de 900 magasins ont été rénovés, et le succès est au rendez-vous. Depuis le passage en Mandarine, les magasins concernés ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 20 % en moyenne. Les clients porteurs de la carte font des paniers deux fois plus importants. Et les ventes du rayon snacking ont augmenté de 16 %, développe-t-on chez Franprix.
Les magasins déjà passés sous le concept Mandarine vont progressivement adopter les nouveautés, tandis que les autres seront directement rénovés en Mandarine vitaminée, avec l’objectif que tout le parc soit harmonisé d’ici à 2018.
Du bio et du vrac
Avec Mandarine vitaminée, Franprix veut mettre l’accent sur les produits frais et les nouvelles tendances de consommation, en développant par exemple son offre de produits issus de l’agriculture biologique (jusqu’à 800 références en magasin) ou en proposant une vingtaine de produits en vrac, comme des graines et céréales, du riz, des pois chiches… Lorsque c’est possible, les magasins disposeront également d’au moins un service traditionnel, fromagerie, charcuterie ou boucherie.
Enfin, le snacking bénéficiera d’une place de choix dans les points de vente, grâce notamment à une large offre de snacking chaud ou froid, et de véritables espaces repas où déjeuner dans le magasin.