Aller au contenu principal

Franprix vitamine son concept Mandarine

Les Franprix Mandarine vitaminée disposent d'un espace repas.
© DR

Le spécialiste de la proximité déploie son nouveau concept, qui met davantage en avant les produits frais, le snacking et propose plus de services aux clients.

La distribution de proximité se développe. Selon Nielsen, ses ventes ont progressé de 7,3 % en 2016 pour atteindre 8,1 milliards d’euros. Une croissance qui s’explique pour beaucoup par les nombreuses ouvertures de points de vente qui ont eu lieu l’an dernier. 85 % des Français ont désormais un magasin de proximité à moins de 15 minutes de chez eux. « L’enjeu est donc de maintenir le rendement au point de vente, menacé ces derniers temps. Plus d’un tiers des magasins de proximité existants ont vu leurs ventes chuter significativement », indique Nielsen.

C’est dans ce contexte que Franprix a annoncé en mars l’évolution de son concept Mandarine en Mandarine vitaminée. Lancé en 2015, le concept devait mettre l’accent sur l’innovation et les services. Aujourd’hui, plus de 60 % du parc de près de 900 magasins ont été rénovés, et le succès est au rendez-vous. Depuis le passage en Mandarine, les magasins concernés ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 20 % en moyenne. Les clients porteurs de la carte font des paniers deux fois plus importants. Et les ventes du rayon snacking ont augmenté de 16 %, développe-t-on chez Franprix.

Les magasins déjà passés sous le concept Mandarine vont progressivement adopter les nouveautés, tandis que les autres seront directement rénovés en Mandarine vitaminée, avec l’objectif que tout le parc soit harmonisé d’ici à 2018.

Du bio et du vrac

Avec Mandarine vitaminée, Franprix veut mettre l’accent sur les produits frais et les nouvelles tendances de consommation, en développant par exemple son offre de produits issus de l’agriculture biologique (jusqu’à 800 références en magasin) ou en proposant une vingtaine de produits en vrac, comme des graines et céréales, du riz, des pois chiches… Lorsque c’est possible, les magasins disposeront également d’au moins un service traditionnel, fromagerie, charcuterie ou boucherie.

Enfin, le snacking bénéficiera d’une place de choix dans les points de vente, grâce notamment à une large offre de snacking chaud ou froid, et de véritables espaces repas où déjeuner dans le magasin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio