Aller au contenu principal

Franciade SAS reprend l’unité industrielle de Feyel-Artzner

Usine de Feyel-Artzner à Schiltigheim.
© DR

La famille Schwebel ne conserve finalement pas comme elle l’espérait, encore fin mai, les rênes du groupe Feyel-Artzner dont le périmètre éclate. La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a donné son feu vert le 10 juillet à la reprise du premier producteur de foie gras alsacien par Franciade SAS. L’offre de cette holding de gestion financière créée en 2010 par Claudine Frey-Roposte, qui a fait l’essentiel de ses armes dans deux entreprises familiales (Roposte traiteur et l’Alsacienne de pâtes ménagères), était la seule en lice. Elle se limite à l’unité industrielle de Feyel-Artzner à Schiltigheim d’où sont encore sortis en 2016 quelque 350 t de foie gras et 500 t de magrets et terrines pour un chiffre d’affaires de 20 M€. La nouvelle structure conserve 69 des 118 salariés en poste. Selon le montage envisagé, des cadres de l’entreprise doivent participer au capital avant l’arrivée ultérieure d’autres investisseurs régionaux. Le point de vente et de restauration de Feyel-Artzner à Strasbourg fait l’objet d’un règlement séparé. La Salpa, la holding majoritaire chez Schaal chocolatier, s’est portée candidate. La vente du domaine viticole du moulin de Dusenbach à Ribeauvillé, à l’origine des difficultés, figure toujours à l’ordre du jour. Le négociant Grands chais de France est donné comme favori pour cet autre rachat.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio