Aller au contenu principal

France Terre de lait dévoile ses objectifs

Les représentants de la filière laitière se sont engagés à réduire de 17% l'empreinte carbone par litre de lait d'ici à 2025.
© T. G.-C.

Les acteurs de la filière laitière ont présenté mardi 14 janvier les nouveaux objectifs de la démarche France Terre de lait (lancée en 2017) à l’horizon 2025. Après deux années de travail et d’échanges en interne et avec les parties prenantes, l’interprofession veut « concrétiser des engagements forts pour redonner de la valeur aux produits ; renforcer le dialogue et la transparence entre acteurs économiques ; rentrer dans une démarche de garantie vis-à-vis des citoyens et offrir aux consommateurs des segmentations claires et lisibles », explique Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel. Après l’intégration d’un 4e collège (distribution et restauration) à sa gouvernance l’an passé, l’interprofession laitière a lancé au 1er janvier 2020 une démarche de responsabilité sociétale « collective et partagée », fondée sur la mesure des performances économique et sociétale (attractivité, rémunération) ; sanitaire ; de production durable (bien-être animal, environnement) et alimentaire (information consommateurs). La filière s’engage par exemple à analyser systématiquement le lait dans les fermes et à réduire de 17 % l’empreinte carbone par litre de lait d’ici à 2025. À ce socle d’engagements viennent s’ajouter des démarches de segmentation répondant aux demandes des consommateurs. Dans ce cadre, des indicateurs quantifiables pour chaque pilier seront mesurés annuellement et d’autres outils seront mis à la disposition des professionnels (indicateurs économiques de la filière, référentiels pour l’alimentation sans OGM et le pâturage). Pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière à cette démarche, l’interprofession vient de lancer une campagne de communication papier et digitale.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio