Aller au contenu principal

France Terre de lait dévoile ses objectifs

Les représentants de la filière laitière se sont engagés à réduire de 17% l'empreinte carbone par litre de lait d'ici à 2025.
© T. G.-C.

Les acteurs de la filière laitière ont présenté mardi 14 janvier les nouveaux objectifs de la démarche France Terre de lait (lancée en 2017) à l’horizon 2025. Après deux années de travail et d’échanges en interne et avec les parties prenantes, l’interprofession veut « concrétiser des engagements forts pour redonner de la valeur aux produits ; renforcer le dialogue et la transparence entre acteurs économiques ; rentrer dans une démarche de garantie vis-à-vis des citoyens et offrir aux consommateurs des segmentations claires et lisibles », explique Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel. Après l’intégration d’un 4e collège (distribution et restauration) à sa gouvernance l’an passé, l’interprofession laitière a lancé au 1er janvier 2020 une démarche de responsabilité sociétale « collective et partagée », fondée sur la mesure des performances économique et sociétale (attractivité, rémunération) ; sanitaire ; de production durable (bien-être animal, environnement) et alimentaire (information consommateurs). La filière s’engage par exemple à analyser systématiquement le lait dans les fermes et à réduire de 17 % l’empreinte carbone par litre de lait d’ici à 2025. À ce socle d’engagements viennent s’ajouter des démarches de segmentation répondant aux demandes des consommateurs. Dans ce cadre, des indicateurs quantifiables pour chaque pilier seront mesurés annuellement et d’autres outils seront mis à la disposition des professionnels (indicateurs économiques de la filière, référentiels pour l’alimentation sans OGM et le pâturage). Pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière à cette démarche, l’interprofession vient de lancer une campagne de communication papier et digitale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio