Aller au contenu principal

France Terre de lait dévoile ses objectifs

Les représentants de la filière laitière se sont engagés à réduire de 17% l'empreinte carbone par litre de lait d'ici à 2025.
© T. G.-C.

Les acteurs de la filière laitière ont présenté mardi 14 janvier les nouveaux objectifs de la démarche France Terre de lait (lancée en 2017) à l’horizon 2025. Après deux années de travail et d’échanges en interne et avec les parties prenantes, l’interprofession veut « concrétiser des engagements forts pour redonner de la valeur aux produits ; renforcer le dialogue et la transparence entre acteurs économiques ; rentrer dans une démarche de garantie vis-à-vis des citoyens et offrir aux consommateurs des segmentations claires et lisibles », explique Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel. Après l’intégration d’un 4e collège (distribution et restauration) à sa gouvernance l’an passé, l’interprofession laitière a lancé au 1er janvier 2020 une démarche de responsabilité sociétale « collective et partagée », fondée sur la mesure des performances économique et sociétale (attractivité, rémunération) ; sanitaire ; de production durable (bien-être animal, environnement) et alimentaire (information consommateurs). La filière s’engage par exemple à analyser systématiquement le lait dans les fermes et à réduire de 17 % l’empreinte carbone par litre de lait d’ici à 2025. À ce socle d’engagements viennent s’ajouter des démarches de segmentation répondant aux demandes des consommateurs. Dans ce cadre, des indicateurs quantifiables pour chaque pilier seront mesurés annuellement et d’autres outils seront mis à la disposition des professionnels (indicateurs économiques de la filière, référentiels pour l’alimentation sans OGM et le pâturage). Pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière à cette démarche, l’interprofession vient de lancer une campagne de communication papier et digitale.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio