Aller au contenu principal

Transition alimentaire
France 2030 : trois nouveaux appels à projets à hauteur de 207 millions d’euros

Le gouvernement a lancé trois nouveaux appels à projets dans le cadre de France 2030 pour un total de 207 millions d’euros pour moderniser la production, développer les légumineuses et installer des infrastructures agroécologiques.

© Elysée

Dans le cadre de France 2030, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont annoncé, avec Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, l’ouverture de trois nouveaux appels à projets dans le cadre du programme France 2030. Ils sont ouverts à hauteur de 207 millions d’euros dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4) et visent à faire émerger des projets collectifs de recherche, à accompagner leur réalisation jusqu’à leur déploiement :

  • L’appel à projet « Légumineuses » pour développer des surfaces agricoles dédiées. Doté de 30 millions d’euros, il s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale pour les protéines végétales déployée par le plan France Relance
  • L’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires ». Prévoyant un montant de 152 millions d’euros sur cinq ans, il doit permettre de faire émerger une alimentation durable, performante et structurée entre les acteurs locaux. Il doit notamment répondre aux défis de la gestion collective de l’eau ou encore au développement d’infrastructures agroécologiques.
  • L’appel à projets « Financement des préséries d’agroéquipements automatisés ou intelligents ». Doté de 25 millions d’euros sur deux ans, il vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques. La modernisation des sites de production et des exploitations agricoles rentre dans le cadre de cet appel à projets.

A ce jour, plus de 400 millions d’euros sont déployés par le quatrième programme d’investissements d’avenir. Ces trois appels à projets viennent s’ajouter aux deux appels à projets dédiés aux start-up agricoles et agroalimentaires lancés en novembre 2021.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio