Aller au contenu principal

Française de gastronomie veut mettre le cap à l’export

La production d'escargots du groupe Française de gastronomie est réalisée sur trois sites de production à Bassou, Vieille-Brioude et Aurillac.
© DR

Sur un chiffre d’affaires prévu de 62 millions d’euros en 2017, Française de gastronomie réalise 10 % de ses ventes à l’export. « Nous avons beaucoup de portes entrouvertes dans beaucoup de pays. Nous voulons monter en puissance », explique Jean-Philippe Lewandowski. Son arrivée à la direction générale le 6 novembre dernier signe l’ambition du groupe de s’exporter davantage. C’est un des objectifs fixés par son plan stratégique CAP 2025. 2018 sera une année charnière pour le groupe qui prévoit d’envoyer ses équipes commerciales et innovation sur le terrain pour comprendre les habitudes locales de consommation. « Il faut admettre que ce n’est pas toujours la cuisine française qui intéresse, mais davantage la "french touch". Nous avons besoin que nos équipes soient sur le terrain pour comprendre les habitudes locales. Nous allons fonctionner selon la méthode de l’escargot, en commençant par les pays européens », indique Jean-Philippe Lewandowski.

Il faut remplir nos usines de janvier à juillet

Le groupe va d’abord travailler des marchés européens tels que l’Allemagne, le Benelux ou l’Italie pour s’éloigner pas à pas vers l’Asie ou les États-Unis. « Aujourd’hui, nous ne sommes qu’au démarrage de notre développement à l’export », note le directeur général. Autre axe de développement : la RHD. Ce débouché représente également 10 % des ventes du groupe. « La grande distribution est notre premier client – 80 % de notre CA –, mais c’est un marché mature. Si nous voulons des relais de croissance, c’est vers la restauration et l’export qu’il faut regarder », observe-t-il.

De possibles croissances externes

Toutefois, le groupe continuera d’innover vers la grande distribution, avec l’ambition de désaisonnaliser ses activités. « Nous avons un socle festif solide. Mais il faut remplir nos usines de janvier à juillet grâce à des innovations et peut-être de la croissance externe. Nous sommes attentifs à ce qui se passe sur notre marché », indique le directeur général. Après le rachat des escargots Courbeyre en février, de nouvelles occasions pourraient se présenter.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio