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Française de gastronomie : entre anticipation et bonne gestion face au Covid-19

Spécialisée dans la fabrication de plats élaborés surgelés, frais et en conserve, l’entreprise maintient son activité et s’est organisée en amont de la crise pour mieux la gérer.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’activité de l’entreprise se poursuit malgré des disparités entre pôles. La livraison à domicile, les ventes de produits surgelés ainsi que l’exportation ont fortement augmenté. A contrario, la vente de produits festifs a ralenti dans le commerce de détail tandis que l’activité de RHD (13 % du chiffre d’affaires) s’est arrêtée, en dehors de la partie hospitalière qui connaît une légère croissance. « Nos approvisionnements sont maintenus et nos clients sont souples. Une très forte solidarité s’est construite, tout le monde se serre les coudes », expose Jean-Philippe Lewandowski, directeur général de Française de gastronomie. « Nous avons eu des annulations et des refus de commandes, et nos clients se recentrent sur du 80/20. Nous avons des baisses de chiffre d’affaires », précise-t-il. En parallèle, l’entreprise a augmenté son stock de surgelés pour pouvoir faire face à un afflux de commandes.

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