Aller au contenu principal

Française de gastronomie : entre anticipation et bonne gestion face au Covid-19

Spécialisée dans la fabrication de plats élaborés surgelés, frais et en conserve, l’entreprise maintient son activité et s’est organisée en amont de la crise pour mieux la gérer.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’activité de l’entreprise se poursuit malgré des disparités entre pôles. La livraison à domicile, les ventes de produits surgelés ainsi que l’exportation ont fortement augmenté. A contrario, la vente de produits festifs a ralenti dans le commerce de détail tandis que l’activité de RHD (13 % du chiffre d’affaires) s’est arrêtée, en dehors de la partie hospitalière qui connaît une légère croissance. « Nos approvisionnements sont maintenus et nos clients sont souples. Une très forte solidarité s’est construite, tout le monde se serre les coudes », expose Jean-Philippe Lewandowski, directeur général de Française de gastronomie. « Nous avons eu des annulations et des refus de commandes, et nos clients se recentrent sur du 80/20. Nous avons des baisses de chiffre d’affaires », précise-t-il. En parallèle, l’entreprise a augmenté son stock de surgelés pour pouvoir faire face à un afflux de commandes.

Nos clients se recentrent sur du 80/20

En interne, une cellule de crise a été créée dès fin février et les plans de continuité d’activité mis en place lors de la grippe H1N1 ont été réactivés. « Lors de l’annonce du confinement, une partie de nos équipes était déjà en télétravail avec tout le matériel nécessaire. Il n’y a pas eu d’effet de panique », commente-t-il. Concernant les forces vives, le nombre de saisonniers a été réduit permettant aux permanents de ne pas être au chômage partiel. Côté commercial, la réduction du temps de travail sous forme de RTT est favorisée.

Un cas de Covid-19 confirmé

L’entreprise craint à l’avenir une inquiétude croissante chez ses salariés en raison d’un cas de Covid-19 confirmé et d’un cas suspecté depuis lundi 16 mars. « Il va falloir tenir les troupes pendant 5 à 6 semaines, ce qui va être compliqué à mesure que des cas seront confirmés. Nous sommes très à l’écoute de nos salariés », confie-t-il. Par ailleurs, une ligne directrice baptisée Covid+ a été instaurée sur tous les sites incluant : des mesures de distanciation ; la mise à disposition d’une pièce aux personnes ne se sentant pas bien ; la distribution de masques dans tous les services et le stockage de kits de protection supplémentaires.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio