Aller au contenu principal

Forte révision en hausse de la récolte mondiale de blé

La Bourse européenne, qui se tient aujourd’hui à Rouen, mobilise un grand nombre d’opérateurs qui pourraient y retrouver un peu d’optimisme avec une actualité commerciale plus animée. En particulier, l’achat par l’organisme d’état algérien de 500 000 à 600 000 t de blé, origine optionnelle mais sans doute majoritairement française, pour livraison décembre est un bon signe pour la clôture de la première partie de la campagne, permettant à la France de se singulariser en creusant l’écart avec le bilan export déprimant du reste de l’UE. La baisse de l’euro, qui a permis à Euronext de limiter celle de Chicago, constitue aussi un facteur de compétitivité appréciable pour l’origine UE et particulièrement française. Pour le moment et compte-tenu du point d’orgue que constitue la Bourse de Rouen, les cotations en baisse sur le marché physique sont sans doute plus un reflet de celle d’Euronext qu’une indication de tendance. Le CIC (conseil international des céréales) a publié son rapport d’octobre sur l’offre et la demande mondiales de céréales et d’oléagineux. La production de blé a été revue en hausse de 12 Mt par rapport à septembre, à 729 Mt, la consommation a été portée de 734 à 740 Mt et le stock final, de 250 à 262 Mt. La production de maïs est confirmée à 1 074 Mt, la consommation quasi maintenue à 1 112 Mt et le stock augmenté de 5 Mt, à 266 Mt. Petit ajustement en baisse de la production de soja à 369 Mt (- 1 Mt) de la consommation, 357 Mt (-1 Mt) et du stock : 54 Mt (-2 Mt).

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio