Aller au contenu principal

Forte pression des importations sur le marché de l’œuf français

Marché et prix des œufs français calibrés et tout-venant pour l'industrie au jeudi 11 mai

Comment ont évolué les prix des œufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Calibré : Les grossistes présentent des besoins réguliers en œufs calibrés, néanmoins il semble que plusieurs opérateurs fassent le choix de l’origine UE, notamment Espagne et Pologne, où les prix ont diminué plus rapidement qu’en France. De quoi inciter les opérateurs français à de nouvelles concessions tarifaires. Vers le conditionnement, en revanche, la plupart des enseignes semblent garder pour le moment la volonté d’afficher le logo œufs de France. La consommation reste dynamique et les commandes régulières, quoi que perturbées par les nombreux fériés.

La fourchette des prix industrie s'élargit à la baisse

Industrie : Ambiance toujours très hétérogène sur le marché de l’œuf français destiné aux casseries. Une bonne dose d’anxiété a fait son retour à la suite de la reprise de la grippe aviaire dans les Landes. Les opérateurs vendéens sont les plus inquiets alors que les canards reviendront plus massivement le mois prochain. Côté commerce, plusieurs industriels se plaignent de commandes décevantes. Certains de leurs clients ferment la semaine prochaine pour le pont de l’Ascension, d’autres se fournissent en entier liquide espagnol ou polonais à prix très compétitifs, profitant de l’ouverture de leurs cahiers des charges. Le marché de la poudre est pénalisé par la baisse de la demande en blanc, dont les cours reculent. Certains acheteurs appuient donc sur les prix d’achat. D’autres sont tout simplement absents, attendant la reprise de la demande et misant sur une baisse de prix, ce qui conduit leurs fournisseurs habituels à faire des concessions pour écouler leurs œufs. A l’inverse, comme l’offre française reste mesurée, les industriels qui ne travaillent pas avec les importations et qui bénéficient d’un bon flux de commandes de leurs clients continuent à s’approvisionner sur des bases élevées, d’où une fourchette de prix qui s’élargit.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio