Aller au contenu principal

Forte pression des importations sur le marché de l’œuf français

Marché et prix des œufs français calibrés et tout-venant pour l'industrie au jeudi 11 mai

Comment ont évolué les prix des œufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Calibré : Les grossistes présentent des besoins réguliers en œufs calibrés, néanmoins il semble que plusieurs opérateurs fassent le choix de l’origine UE, notamment Espagne et Pologne, où les prix ont diminué plus rapidement qu’en France. De quoi inciter les opérateurs français à de nouvelles concessions tarifaires. Vers le conditionnement, en revanche, la plupart des enseignes semblent garder pour le moment la volonté d’afficher le logo œufs de France. La consommation reste dynamique et les commandes régulières, quoi que perturbées par les nombreux fériés.

La fourchette des prix industrie s'élargit à la baisse

Industrie : Ambiance toujours très hétérogène sur le marché de l’œuf français destiné aux casseries. Une bonne dose d’anxiété a fait son retour à la suite de la reprise de la grippe aviaire dans les Landes. Les opérateurs vendéens sont les plus inquiets alors que les canards reviendront plus massivement le mois prochain. Côté commerce, plusieurs industriels se plaignent de commandes décevantes. Certains de leurs clients ferment la semaine prochaine pour le pont de l’Ascension, d’autres se fournissent en entier liquide espagnol ou polonais à prix très compétitifs, profitant de l’ouverture de leurs cahiers des charges. Le marché de la poudre est pénalisé par la baisse de la demande en blanc, dont les cours reculent. Certains acheteurs appuient donc sur les prix d’achat. D’autres sont tout simplement absents, attendant la reprise de la demande et misant sur une baisse de prix, ce qui conduit leurs fournisseurs habituels à faire des concessions pour écouler leurs œufs. A l’inverse, comme l’offre française reste mesurée, les industriels qui ne travaillent pas avec les importations et qui bénéficient d’un bon flux de commandes de leurs clients continuent à s’approvisionner sur des bases élevées, d’où une fourchette de prix qui s’élargit.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio