Aller au contenu principal

Conseil
Foodinnov accompagne les IAA à l’exportation

Par son service Exportalim, le groupe Foodinnov assiste ses clients pour mettre en conformité produits et étiquettes et pour les procédures, vers un nombre croissant de destinations.

Des tableaux nutritionnels pour l'Amérique du Nord font partie des compétences Exportalim.
© Tim Martin MD

Le service Exportalim figure en bonne place dans la plaquette de présentation éditée par Foodinnov Group à l’occasion du Sial de Paris. Foodinnov Group est le premier groupe indépendant dédié à l’innovation agroalimentaire. Il répartit ses vingt salariés en deux pôles : Foodinnov Développement à Nantes et Foodinnov Nutrition (anciennement LRBéva) à Bruz, près de Rennes. Les deux pôles ont une activité de conseil et d’innovation auprès des industriels de l’agroalimentaire, des acteurs de la restauration ou des fabricants de compléments alimentaires. Exportalim est un service d’accompagnement réglementaire à l’exportation des entreprises françaises comme européennes.

L’Amérique du Nord, l’Asie, l’Afrique…

Il s’agit d’une plateforme de services dont Amine El-Orché, consultant nutrition et réglementation, est responsable. « Exportalim est une activité d’accompagnement dans la réglementation des produits et dans les procédures douanières, mais aussi dans la veille réglementaire grand export », résume-t-il. Cet accompagnement est proposé pour exporter tous types de produits alimentaires (conventionnel, boisson, complément alimentaire, ingrédient, etc.). Les destinations couvertes sont les pays hors Union européenne : États-Unis, Canada, Chine, Thaïlande, Brésil, etc.

Amine El-Orché précise que l’Amérique du Nord reste la destination principalement couverte – c’est la spécialité historique d’Exportalim. Depuis deux ans, Exportalim a aussi étendu son champ de compétences et son réseau de partenaires dans les pays asiatiques ainsi qu’en Amérique du Sud, Afrique, Australie et Nouvelle-Zélande. Amine El-Orché, qui en plus de l’anglais communique couramment en arabe, propose d’accompagner des clients dans des pays arabophones.

Il faut s’approprier les réglementations locales

« Garantir la conformité réglementaire d’un produit aux exigences locales est une réelle difficulté. Il faut s’approprier les réglementations locales, vérifier la composition et le positionnement réglementaire du produit à exporter et disposer d’un étiquetage ou d’une fiche technique conformes », argumente le responsable d’Exportalim.

L’équipe d’Exportalim fournit un accompagnement sur mesure à tous ces besoins. Elle s’entoure pour cela de partenaires compétents à différents niveaux. Le délai d’accompagnement varie de quelques jours à quelques semaines en fonction de la mission confiée et du pays concerné. L’exportateur peut aussi avoir besoin de suivre l’évolution des réglementations. Un service de veille lui est alors proposé.

Des formations interentreprises

L’équipe d’Exportalim organise également depuis peu des ateliers d’information sur l’exportation en Amérique du Nord, et ce, partout en France. Des interventions sont proposées auprès des chambres de commerce, des Aria et des organismes régionaux d’aide à l’exportation tels que Food Loire. Foodinnov participe enfin à des salons tels que le Sial, le CFIA de Rennes, Vitafoods à Genève… Le groupe propose en plus, depuis 2018, des formations interentreprises sur les réglementations des pays hors Union européenne. Prochaine formation : le 13 novembre 2018 sur le thème de la réglementation américaine des produits alimentaires.

Prestations variées

L’assistance réglementaire d’Exportalim comprend la validation de la composition et du positionnement du produit, le diagnostic et des recommandations pour la mise en conformité de l’étiquette, la préparation des tableaux nutritionnels, une veille réglementaire sur mesure, la transmission de lignes directrices réglementaires et des traductions techniques. L’assistance dans les procédures douanières comporte, par exemple pour les États-Unis, l’enregistrement FDA avec un agent sur place, la « prior notice » et l’exemption d’étiquetage nutritionnel.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio