Aller au contenu principal

Contre les accords commerciaux et la surtransposition des normes
FNSEA et JA font pression sur le gouvernement

© FDSEA 49

Défilé à Caen, blocage de la rocade de Toulouse, actions sur l’autoroute A35 près de Strasbourg, mobilisation au péage de Coutrevoult, en Seine-et-Marne, distribution de pommes et de tracts à Bourges…. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs organisent ce jour une mobilisation nationale pour avertir les autorités et faire entendre « la détresse du monde paysan ». « Le mot d’ordre est simple : blocage des axes routiers majeurs dans les territoires entre 11h et 14h » selon les deux syndicats. « Stigmatisation permanente, violences intolérables, accords commerciaux déloyaux, distorsions de concurrence insurmontables et revenus en berne, la détresse du monde agricole a franchi le seuil du supportable », alertent FNSEA et JA qui demandent au Gouvernement « un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas ! » et de « stopper la surtransposition des normes qui affaiblit l’agriculture française en créant des distorsions de concurrence ». Lors de cette mobilisation, les agriculteurs entendent aussi interpeller les citoyens avec le message « voulez-vous encore de vos paysans ? ». FNSEA et JA ont prévu de poursuivre leur mobilisation dès samedi 12 octobre avec une campagne d’étiquetage « origine connue/inconnue » dans les grandes surfaces puis une campagne de « naming & shaming » en restauration hors-domicile autour du message « même à la cantine fais gaffe à l’origine ». Le 22 octobre, les syndicats prévoient une « convergence de convois agricoles vers les préfectures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Agneau : les prix restent baissiers malgré l’approche de l’aïd el Kebir
L'Aid El Kebir aura lieu aux alentours du 19 juillet prochain. Le marché de l'agneau français ne se montre pas frénétique pour le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio