Aller au contenu principal

Contre les accords commerciaux et la surtransposition des normes
FNSEA et JA font pression sur le gouvernement

© FDSEA 49

Défilé à Caen, blocage de la rocade de Toulouse, actions sur l’autoroute A35 près de Strasbourg, mobilisation au péage de Coutrevoult, en Seine-et-Marne, distribution de pommes et de tracts à Bourges…. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs organisent ce jour une mobilisation nationale pour avertir les autorités et faire entendre « la détresse du monde paysan ». « Le mot d’ordre est simple : blocage des axes routiers majeurs dans les territoires entre 11h et 14h » selon les deux syndicats. « Stigmatisation permanente, violences intolérables, accords commerciaux déloyaux, distorsions de concurrence insurmontables et revenus en berne, la détresse du monde agricole a franchi le seuil du supportable », alertent FNSEA et JA qui demandent au Gouvernement « un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas ! » et de « stopper la surtransposition des normes qui affaiblit l’agriculture française en créant des distorsions de concurrence ». Lors de cette mobilisation, les agriculteurs entendent aussi interpeller les citoyens avec le message « voulez-vous encore de vos paysans ? ». FNSEA et JA ont prévu de poursuivre leur mobilisation dès samedi 12 octobre avec une campagne d’étiquetage « origine connue/inconnue » dans les grandes surfaces puis une campagne de « naming & shaming » en restauration hors-domicile autour du message « même à la cantine fais gaffe à l’origine ». Le 22 octobre, les syndicats prévoient une « convergence de convois agricoles vers les préfectures ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio