Aller au contenu principal

Contre les accords commerciaux et la surtransposition des normes
FNSEA et JA font pression sur le gouvernement

© FDSEA 49

Défilé à Caen, blocage de la rocade de Toulouse, actions sur l’autoroute A35 près de Strasbourg, mobilisation au péage de Coutrevoult, en Seine-et-Marne, distribution de pommes et de tracts à Bourges…. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs organisent ce jour une mobilisation nationale pour avertir les autorités et faire entendre « la détresse du monde paysan ». « Le mot d’ordre est simple : blocage des axes routiers majeurs dans les territoires entre 11h et 14h » selon les deux syndicats. « Stigmatisation permanente, violences intolérables, accords commerciaux déloyaux, distorsions de concurrence insurmontables et revenus en berne, la détresse du monde agricole a franchi le seuil du supportable », alertent FNSEA et JA qui demandent au Gouvernement « un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas ! » et de « stopper la surtransposition des normes qui affaiblit l’agriculture française en créant des distorsions de concurrence ». Lors de cette mobilisation, les agriculteurs entendent aussi interpeller les citoyens avec le message « voulez-vous encore de vos paysans ? ». FNSEA et JA ont prévu de poursuivre leur mobilisation dès samedi 12 octobre avec une campagne d’étiquetage « origine connue/inconnue » dans les grandes surfaces puis une campagne de « naming & shaming » en restauration hors-domicile autour du message « même à la cantine fais gaffe à l’origine ». Le 22 octobre, les syndicats prévoient une « convergence de convois agricoles vers les préfectures ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio