Aller au contenu principal

Approvisionnement de la restauration collective
FNH lance le mouvement #Lestbio et demande un bonus bio

FNH réclame 20 euros par an et par enfant sur trois ans pour accompagner la transition vers plus de bio.

L’animateur Nagui, l’actrice Sophie Marceau ou encore Frah, chanteur de Shakaponk, ont déjà rejoint le mouvement. A la veille de la rentrée scolaire, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a lancé l’opération médiatique #Letsbio. Son ambition : fédérer enfants, parents d’élèves, professionnels de la restauration collective, agriculteurs et personnalités autour de l’idée d’un bonus pour une cantine bio et locale. Alors que la loi EGA devrait entériner l’objectif de servir 50% de produits de qualité dont 20% de bio à compter de 2022 dans la restauration collective publique, FNH milite pour que 20 euros par an et par enfant soit versés par l’Etat pendant trois ans pour donner aux cantines les moyens de répondre à cet objectif sans augmenter le coût des repas pour les familles. Et la fédération de mettre en avant un surcoût lié à l’introduction de produits bios de 0,10 € par tranche de 10% de bio (toutes composantes hors protéines carnées) selon une étude Agriate Conseil réalisée en mars. A travers un dispositif de communication important (diffusion de trois vidéos courtes sur les réseaux sociaux, promotion du hashtag #Letsbio) la fédération se donne 100 jours pour mobiliser les citoyens et inscrire le bonus dans le projet de loi de finances 2019. Eric Lepêcheur, président de Restau’Co, Gérard Michaut, président de l’Agence Bio, ou encore Guillaume Riou, président de la Fnab, adhèrent déjà au mouvement.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio