Aller au contenu principal

PAI
Flanquart profite de l’essor des graines

Les nouvelles tendances de consommation – nutrition, bio, local, sans allergènes – sont autant de défis à relever par Flanquart sur un marché florissant.

Flanquart, spécialiste des graines alimentaires, affiche une belle croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 8 % par rapport en 2018 sur un marché en plein essor. « Nos clients français recherchent de plus en plus de bio et des filières locales », commente Gatien Dussaussoy, directeur général de Flanquart. L’entreprise a doublé ses volumes en bio en 2019 pour atteindre 200 tonnes (9 500 tonnes au total) et envisage d’atteindre les 400 tonnes en 2020. L’année 2019 a aussi été l’occasion de développer des filières de graines françaises en agriculture biologique dont le millet, le pavot et le quinoa. Pour assurer la qualité de ses produits, l’entreprise mise sur la construction de partenariats de long terme avec ses fournisseurs français comme étrangers ; la maîtrise des filières et des bons procédés de nettoyage.

Des mélanges riches en protéines et nutritifs

Par ailleurs, l’entreprise s’attelle au développement de filières d’anciennes graines (amarante, teff, nigelle, chia…) qui reviennent au goût du jour. Elle diversifie aussi sa gamme de produits transformés en ajoutant des recettes type granola à ses références. « Nous voulons développer des mélanges riches en protéines et nutritifs. Nous travaillons également sur les caractères visuel, olfactif et gustatif de nos produits », poursuit Gatien Dussaussoy.

Le marché « sans allergènes » connaît aussi un bon essor, notamment à l’étranger, où la société réalise 40 % de son chiffre d’affaires. L’entreprise propose d’ores et déjà une dizaine de matières premières sans allergènes (gluten et sésame), déclinables selon différents procédés (caramélisation, toastage, pépites, farines, mélanges…). « Il est nécessaire de pouvoir garantir l’absence de contaminations croisées par des allergènes. Ainsi, nous poursuivons nos efforts pour développer le bio, les filières et continuer notre développement de produits granola et sans allergènes », résume Gatien Dussaussoy.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio