Aller au contenu principal

Fipronil : des pâtes fabriquées en France retirées du marché

Des mini-torsades et des nids 4 mm de la marque Grand-mère figurent sur la liste du ministère.

Après les gaufres néerlandaises et la frangipane belge, le ministère de l’Alimentation a rajouté des pommes Dauphine belges et des pâtes alsaciennes à sa liste des produits retirés de la vente pour cause de contamination au fipronil. Ces produits ne font pas l’objet de rappel auprès des consommateurs, ne présentant pas de risque. Pour autant le fabricant des pâtes alsaciennes en question, Heimburger, a fait part au quotidien Le Parisien de son amertume de voir sa marque Grand-mère ainsi épinglée. « Je suis patriote, je fais mon métier et voilà que le nom de mon entreprise se trouve jeté en pâture », fulmine Philippe Heimburger, le PDG de cette PME familiale de 90 salariés. Il se dit pénalisé par son choix de composer ses pâtes avec sept œufs au kilogramme quand d’autres n’en mettent que trois (dépassant ainsi tout juste le plafond de 0,0005mg/kg). L’écœurement se lit aussi dans le commentaire sur Internet du PDG de Nestlé France, Richard Girardot. Lui s’en prend à Michel-Edouard Leclerc, qu’il accuse d’avoir trouvé sur son blog « plus pertinent d’essayer d’exonérer son groupe de toute responsabilité en essayant de détourner les soupçons vers l’ensemble de l’industrie agroalimentaire et son association ». Mais alors que la liste évolue, le ministère révèle qu’un autre insecticide, l'amitraze, a pu contaminer des ovoproduits aux Pays-Bas et en Belgique, sans que le système d’alerte rapide européen ne l’ait signalé.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio