Aller au contenu principal

Fipronil : des pâtes fabriquées en France retirées du marché

Des mini-torsades et des nids 4 mm de la marque Grand-mère figurent sur la liste du ministère.

Après les gaufres néerlandaises et la frangipane belge, le ministère de l’Alimentation a rajouté des pommes Dauphine belges et des pâtes alsaciennes à sa liste des produits retirés de la vente pour cause de contamination au fipronil. Ces produits ne font pas l’objet de rappel auprès des consommateurs, ne présentant pas de risque. Pour autant le fabricant des pâtes alsaciennes en question, Heimburger, a fait part au quotidien Le Parisien de son amertume de voir sa marque Grand-mère ainsi épinglée. « Je suis patriote, je fais mon métier et voilà que le nom de mon entreprise se trouve jeté en pâture », fulmine Philippe Heimburger, le PDG de cette PME familiale de 90 salariés. Il se dit pénalisé par son choix de composer ses pâtes avec sept œufs au kilogramme quand d’autres n’en mettent que trois (dépassant ainsi tout juste le plafond de 0,0005mg/kg). L’écœurement se lit aussi dans le commentaire sur Internet du PDG de Nestlé France, Richard Girardot. Lui s’en prend à Michel-Edouard Leclerc, qu’il accuse d’avoir trouvé sur son blog « plus pertinent d’essayer d’exonérer son groupe de toute responsabilité en essayant de détourner les soupçons vers l’ensemble de l’industrie agroalimentaire et son association ». Mais alors que la liste évolue, le ministère révèle qu’un autre insecticide, l'amitraze, a pu contaminer des ovoproduits aux Pays-Bas et en Belgique, sans que le système d’alerte rapide européen ne l’ait signalé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio