Aller au contenu principal

Fipronil : des pâtes fabriquées en France retirées du marché

Des mini-torsades et des nids 4 mm de la marque Grand-mère figurent sur la liste du ministère.

Après les gaufres néerlandaises et la frangipane belge, le ministère de l’Alimentation a rajouté des pommes Dauphine belges et des pâtes alsaciennes à sa liste des produits retirés de la vente pour cause de contamination au fipronil. Ces produits ne font pas l’objet de rappel auprès des consommateurs, ne présentant pas de risque. Pour autant le fabricant des pâtes alsaciennes en question, Heimburger, a fait part au quotidien Le Parisien de son amertume de voir sa marque Grand-mère ainsi épinglée. « Je suis patriote, je fais mon métier et voilà que le nom de mon entreprise se trouve jeté en pâture », fulmine Philippe Heimburger, le PDG de cette PME familiale de 90 salariés. Il se dit pénalisé par son choix de composer ses pâtes avec sept œufs au kilogramme quand d’autres n’en mettent que trois (dépassant ainsi tout juste le plafond de 0,0005mg/kg). L’écœurement se lit aussi dans le commentaire sur Internet du PDG de Nestlé France, Richard Girardot. Lui s’en prend à Michel-Edouard Leclerc, qu’il accuse d’avoir trouvé sur son blog « plus pertinent d’essayer d’exonérer son groupe de toute responsabilité en essayant de détourner les soupçons vers l’ensemble de l’industrie agroalimentaire et son association ». Mais alors que la liste évolue, le ministère révèle qu’un autre insecticide, l'amitraze, a pu contaminer des ovoproduits aux Pays-Bas et en Belgique, sans que le système d’alerte rapide européen ne l’ait signalé.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio