Aller au contenu principal

Findus France affichera le Nutri-Score dès janvier 2019

Dès janvier 2019, tous les produits Findus France arboreront le Nutri-Score sur leur emballage, nécessitant une revue d’emballages.

Après une prise de décision en interne en janvier 2018 et une signature en juin dernier, Findus France s’est officiellement engagé auprès du Nutri-Score sur 100 % de ses produits à partir de janvier 2019. « Cette décision s’inscrit dans notre quête de transparence et de qualité nutritionnelle », précise Vincent Jacquot, directeur général de Findus France. La marque Croustibat, qui a connu une croissance de 18 % depuis septembre 2017 (6 millions d’euros de chiffre d’affaires), verra la totalité de ses références classées A ou B par le Nutri-Score. « La grande majorité de nos produits sera en vert, seulement 11 % seront notés orange, et aucune référence ne se retrouvera dans la catégorie E », assure-t-il.

Pour Findus France, cette adoption du Nutri-Score nécessite une revue des emballages, soit un investissement de « quelques milliers d’euros ». « Ce ne sont pas des coûts neutres, mais ils sont tout à fait supportables », ajoute Vincent Jacquot. La société de Nomad Foods a déjà réduit le taux de sel dans ses produits d’en moyenne 14,1 %, et les taux de matières grasses de 22,7 %. Par ailleurs, Findus France s’est engagé à ce que ses poissons soient issus à 100 % d’approvisionnements responsables pour 2019. Ils sont déjà certifiés MSC à 95 %, mais certaines espèces manquent, tel que le merlu.

Sur l’année passée, Findus France a réalisé 280 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec des parts de marché à 9,5 % (+ 0,2 point) sur un marché en difficulté depuis quelques années. Toutefois, « le marché du poisson pané va mieux en cumul annuel, avec une croissance de 1,3 %, sous l’impulsion de Findus France (+5,1 %). Ces chiffres ne sont pas phénoménaux, mais après toutes ces années de décroissance, nous prenons », se réjouit Vincent Jacquot.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio