Aller au contenu principal

Financement : L’« étape majeure » de FrenchFood Capital

La société de gestion de fonds dans le secteur alimentaire FrenchFood Capital fait part d’une « étape majeure » pour devenir un investisseur de référence en France.

Jean-Philippe Puig, gérant d'Avril et DG de Sofiprotéol
© Emmanuel Fradin pour Avril

Deux opérations réalisées par FrenchFood Capital font franchir à la société de gestion un nouveau cap dans son développement dans le secteur agricole et alimentaire français, selon son communiqué.

  • Sofiprotéol entre au capital de FrenchFood Capital en tant qu’actionnaire minoritaire de référence. La société de financement du groupe Avril apporte son expertise en matière de transition alimentaire tout au long de la chaine de valeur, de l’amont agricole à l’aval. Le DG de Sofiprotéol, Jean-Philippe Puig, rejoint le Conseil de Surveillance de FrenchFood Capital. En 2017 le groupe coopératif breton Even était entré au capital de FrenchFood Capital avec « la volonté de placer l’innovation et le développement durable au cœur de son projet d’entreprise », selon le communiqué d’annonce du fonds de capital développement.
  • Agro Invest entre dans FrenchFood Capital, apportant un nouveau fonds dédié aux PME, complémentaire du fonds FrenchFood Positive Impact, soutenant des entreprises de plus grande taille. Ce nouveau fonds « permettra à FrenchFood Capital de couvrir ainsi l’ensemble des besoins d’investissement en fonds propres des entreprises du secteur, de la PME à l’ETI, en déployant, pour sa part, des tickets d’investissement allant de 3 à 10 millions d’euros », dit le communiqué.

Le portefeuilles de FrenchFood Capital comprend l’Huilerie GID, le traiteur de la mer Rolmer, Markal (dans les produits d’épicerie bio), les boulangeries Sophie Lebreuilly; celui d’Agro Invest le traiteur Pierre Martinet, le groupe Valade (dans la transformation de fruits), Sopra (dans les aliments pour animaux).

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio