Aller au contenu principal

Financement de l’ovosexage : la grande distribution veut un changement légal

Alors que Leclerc et Carrefour ne sont plus livrés en œufs, la FCD et la FCA demandent que le Gouvernement fasse évoluer le cadre légal pour changer le financement de l’ovosexage.

salarié dans un couvoir
Les couvoirs français ont tous investis dans l'ovosexage
© Pascal Le Douarin

Mis à jour au 23 février

Les négociations ont repris a sein de l'interprofession le samedi 22 février matin, « afin d’aboutir à une solution de financement durable de l’ovosexage ». Les aviculteurs ont appelé, par communiqué, à la suspension du blocage des livraisons. 

 

Texte du vendredi 21 février

Les opérateurs interrogés par Les Marchés sont unanimes, le boycott des livraisons d’œufs à Leclerc et Carrefour par les centres de centres de conditionnement, quelle que soit leur taille, a été suivi dès ce matin.

Lire aussi : « La GMS veut-elle revenir au broyage des poussins mâles ? »

L’ovosexage ne peut entrer dans le cadre Egalim selon le Ministère

En cause, l’impasse des négociations sur le financement de l’ovosexage, alors que l’accord arrive à échéance dans 7 jours. L’interprofession CNPO était pourtant parvenue à un compromis, le coût de l’ovosexage, et donc la hausse du prix d’achat des poulettes, serait pris en charge par l’amont mais intégré dans les prix de vente par un dispositif type « indicateur Egalim ». Or le gouvernement a jugé que cet accord n’était pas légal, notamment car la sanctuarisation de la matière première agricole (MPA) ne s’applique pas à tous les acteurs (par exemple, les grossistes ou encore l’exportation).  FCD et FCA Collège alimentaire dénoncent par communiqué, ce jour, le long délai de réponse du gouvernement informé de ce projet d’accord en novembre et ne le refusant qu’en janvier. 

Lire aussi :  Les accouveurs demandent une compensation équilibrée des coûts d’ovosexage 

La GMS dénonce le boycott 

Dans ce même communiqué, « la FCD et la FCA Collège alimentaire demandent maintenant au Gouvernement de valider juridiquement l’accord trouvé par l’interprofession en novembre 2024 ». Par ailleurs, les distributeurs condamnent l’appel de la CFA a cesser les livraisons d’eoufs vers Carrefour et Leclerc dénonçant « une entente anticoncurrentielle inacceptable ». 

« une entente anticoncurrentielle inacceptable »

Les deux syndicats de la distribution refusent de négocier au sein de l’interprofession « tant que le blocage des livraisons perdure ». FCD et FCA collège alimentaire ne reviennent pas sur leur absence à la réunion convoquée par la Ministre, mercredi, qualifiée de « manque de respect total, vis-à-vis de la ministre et de la délégation du CNPO qui était déjà arrivée à Paris » par les aviculteurs. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio