Aller au contenu principal

Fin des menus de substitution : la CNCDH désavoue la mairie de Chalon

La Commission nationale consultative des Droits de l'Homme conteste les motifs juridiques évoqués par le maire de Chalon-sur-Saône.

Dans un avis rendu le 9 janvier, la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) conteste les motifs juridiques sur lesquels le maire LR, Gilles Platret, de Chalon-sur-Saône, avait décidé le 29 septembre 2015 de supprimer la fourniture de menus de substitution aux plats contenant du porc dans les cantines. Un avis sollicité par le tribunal administratif de Dijon le 14 novembre dernier dans le cadre d’un contentieux opposant la Ligue de défense judiciaire des Musulmans à la commune. « Le principe de laïcité n’interdit pas la fourniture de menus de substitution afin de tenir compte des convictions religieuses des enfants et de leurs parents », estime la CNCDH dans son avis. « La signification donnée par la commune aux principes de laïcité et d’égalité relève d’une méconnaissance du droit positif et constitue, en tant que telle, une erreur de droit », écrit-elle encore. Elle regrette par ailleurs « la popularisation de l’idée selon laquelle refuser de proposer des menus de substitution serait un mieux-disant en matière de laïcité ». Le tribunal de Dijon attend désormais l’avis du défenseur des droits, présidée par Jacques Toubon.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio