Aller au contenu principal

Fin des menus de substitution : la CNCDH désavoue la mairie de Chalon

La Commission nationale consultative des Droits de l'Homme conteste les motifs juridiques évoqués par le maire de Chalon-sur-Saône.

Dans un avis rendu le 9 janvier, la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) conteste les motifs juridiques sur lesquels le maire LR, Gilles Platret, de Chalon-sur-Saône, avait décidé le 29 septembre 2015 de supprimer la fourniture de menus de substitution aux plats contenant du porc dans les cantines. Un avis sollicité par le tribunal administratif de Dijon le 14 novembre dernier dans le cadre d’un contentieux opposant la Ligue de défense judiciaire des Musulmans à la commune. « Le principe de laïcité n’interdit pas la fourniture de menus de substitution afin de tenir compte des convictions religieuses des enfants et de leurs parents », estime la CNCDH dans son avis. « La signification donnée par la commune aux principes de laïcité et d’égalité relève d’une méconnaissance du droit positif et constitue, en tant que telle, une erreur de droit », écrit-elle encore. Elle regrette par ailleurs « la popularisation de l’idée selon laquelle refuser de proposer des menus de substitution serait un mieux-disant en matière de laïcité ». Le tribunal de Dijon attend désormais l’avis du défenseur des droits, présidée par Jacques Toubon.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio