Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : la Slovaquie déclare l’état d’urgence, la Hongrie de nouveau touchée par le virus

Un quatrième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé en Slovaquie, à la grande inquiétude de gouvernement local. Un second foyer a, dans la foulée, été identifié en Hongrie. Les foyers semblent suivre le Danube.

carte des foyers de fièvre aptheuse
Les foyers de fièvre aphteuse sont pour l'heure localisés le long du Danube
© ESA

La Slovaquie confirme le 24 mars un quatrième cas de fièvre aphteuse, après les trois recensés le 21 mars dans des exploitations de vaches laitières et taurillons. Aux près de 2 800 animaux touchés sur les premiers foyers et abattus, s’ajoutent 279 bovins à 7 km d’un élevage déjà contaminé. Les foyers observés suivent le Danube, ce qui semble renforcer la possibilité d'une propagation aérogène à longue distance, selon l'hypothèse des autorités slovaques.

État d’urgence contre la fièvre aphteuse

Le gouvernement slovaque a déclaré l’état d’urgence, afin de prendre des mesures rapides et développer la coordination des ressources et du personnel.

Le Premier ministre Robert Fico a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il est actuellement impossible d'estimer les dommages, mais qu'ils pourraient « augmenter de façon astronomique », rapporte le site internet Euractiv. Les principales préoccupations sont les pénuries potentielles de lait et de viande.

Les dommages pourraient « augmenter de façon astronomique »

Il a averti que l'épidémie constituait une menace pour l'ensemble du pays, soulignant qu'il s'agissait d'une affaire extrêmement sérieuse. 

Les effectifs de bovins en Slovaquie sont en diminution depuis quelques années. Cette baisse est en lien avec le cheptel laitier, celui de race à viande étant en progression depuis un certain temps, à environ 71 000 têtes selon nos confrères de Réussir Bovins Viande.

Un second foyer en Hongrie, les restrictions sont mises en place

La Hongrie voisine, déjà touchée auparavant, a accentué ses restrictions et interdiction de pâturage près de la frontière. Pour autant, un second foyer a été confirmé le 25 mars, selon la plateforme ESA.

La Hongrie et la Slovaquie ont perdu leur statut de pays indemne de fièvre aphteuse enregistré auprès des organisations internationales et plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni, ont introduit des restrictions à l'importation d'animaux vivants et de produits animaux (lait, viande). En outre, jusqu'à nouvel ordre, les mouvements de bovins, d'ovins, de caprins, de porcins vers d'autres États membres de l'UE et des pays tiers en dehors de l'UE sont interdits. Dans la zone de protection et de surveillance, la chasse est interdite, de même que les sentiers de randonnée et les zoos. L’Allemagne a quant à elle retrouvé son statut indemne de fièvre aphteuse le 12 mars à l’exception d’une zone de confinement, un rayon de 6 km autour du foyer de janvier.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio