Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : la Slovaquie déclare l’état d’urgence, la Hongrie de nouveau touchée par le virus

Un quatrième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé en Slovaquie, à la grande inquiétude de gouvernement local. Un second foyer a, dans la foulée, été identifié en Hongrie. Les foyers semblent suivre le Danube.

carte des foyers de fièvre aptheuse
Les foyers de fièvre aphteuse sont pour l'heure localisés le long du Danube
© ESA

La Slovaquie confirme le 24 mars un quatrième cas de fièvre aphteuse, après les trois recensés le 21 mars dans des exploitations de vaches laitières et taurillons. Aux près de 2 800 animaux touchés sur les premiers foyers et abattus, s’ajoutent 279 bovins à 7 km d’un élevage déjà contaminé. Les foyers observés suivent le Danube, ce qui semble renforcer la possibilité d'une propagation aérogène à longue distance, selon l'hypothèse des autorités slovaques.

État d’urgence contre la fièvre aphteuse

Le gouvernement slovaque a déclaré l’état d’urgence, afin de prendre des mesures rapides et développer la coordination des ressources et du personnel.

Le Premier ministre Robert Fico a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il est actuellement impossible d'estimer les dommages, mais qu'ils pourraient « augmenter de façon astronomique », rapporte le site internet Euractiv. Les principales préoccupations sont les pénuries potentielles de lait et de viande.

Les dommages pourraient « augmenter de façon astronomique »

Il a averti que l'épidémie constituait une menace pour l'ensemble du pays, soulignant qu'il s'agissait d'une affaire extrêmement sérieuse. 

Les effectifs de bovins en Slovaquie sont en diminution depuis quelques années. Cette baisse est en lien avec le cheptel laitier, celui de race à viande étant en progression depuis un certain temps, à environ 71 000 têtes selon nos confrères de Réussir Bovins Viande.

Un second foyer en Hongrie, les restrictions sont mises en place

La Hongrie voisine, déjà touchée auparavant, a accentué ses restrictions et interdiction de pâturage près de la frontière. Pour autant, un second foyer a été confirmé le 25 mars, selon la plateforme ESA.

La Hongrie et la Slovaquie ont perdu leur statut de pays indemne de fièvre aphteuse enregistré auprès des organisations internationales et plusieurs pays, notamment le Royaume-Uni, ont introduit des restrictions à l'importation d'animaux vivants et de produits animaux (lait, viande). En outre, jusqu'à nouvel ordre, les mouvements de bovins, d'ovins, de caprins, de porcins vers d'autres États membres de l'UE et des pays tiers en dehors de l'UE sont interdits. Dans la zone de protection et de surveillance, la chasse est interdite, de même que les sentiers de randonnée et les zoos. L’Allemagne a quant à elle retrouvé son statut indemne de fièvre aphteuse le 12 mars à l’exception d’une zone de confinement, un rayon de 6 km autour du foyer de janvier.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio