Aller au contenu principal

Relations commerciales
Fict demande une nouvelle négociation des contrats                  

Inra

« La fièvre porcine africaine n’est absolument pas maîtrisée dans le monde et continue de se propager. Tous les experts prédisent un cours du porc en augmentation jusqu’à fin 2020, et un cours haut sur le long terme, pendant au moins trois ans », s’alarme Bernard Vallat, président de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (Fict) dans un communiqué. Rappelant que les cours du porc ont augmenté de 43% en France depuis le mois de mars, et que les coûts des matières premières représentent en moyenne 50% du coût de production des produits commercialisés pour les entreprises du secteur, la Fict demande d’ouvrir de nouvelles négociations rapides de leurs contrats (avant les négociations commerciales annuelles de 2020). « Malgré un effort de la part de nombreuses enseignes de distribution, les renégociations tardives et insuffisantes du premier semestre ont affecté économiquement les entreprises de charcuterie », affirme la fédération. « Ne pas accompagner les entreprises de charcuterie dans cette crise sans précédent, c’est condamner les entreprises françaises de charcuterie, fleuron de notre gastronomie et implantées dans tous les terroirs français, à un déclin certain, au profit de la concurrence étrangère », prévient Bernard Vallat. Et de proposer un mécanisme « non-réglementaire » d’ajustement des contrats basé sur la prise en compte régulière de l’indice d’évolution des 24 pièces de découpe de porc.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio