Aller au contenu principal

Relations commerciales
Fict demande une nouvelle négociation des contrats                  

Inra

« La fièvre porcine africaine n’est absolument pas maîtrisée dans le monde et continue de se propager. Tous les experts prédisent un cours du porc en augmentation jusqu’à fin 2020, et un cours haut sur le long terme, pendant au moins trois ans », s’alarme Bernard Vallat, président de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (Fict) dans un communiqué. Rappelant que les cours du porc ont augmenté de 43% en France depuis le mois de mars, et que les coûts des matières premières représentent en moyenne 50% du coût de production des produits commercialisés pour les entreprises du secteur, la Fict demande d’ouvrir de nouvelles négociations rapides de leurs contrats (avant les négociations commerciales annuelles de 2020). « Malgré un effort de la part de nombreuses enseignes de distribution, les renégociations tardives et insuffisantes du premier semestre ont affecté économiquement les entreprises de charcuterie », affirme la fédération. « Ne pas accompagner les entreprises de charcuterie dans cette crise sans précédent, c’est condamner les entreprises françaises de charcuterie, fleuron de notre gastronomie et implantées dans tous les terroirs français, à un déclin certain, au profit de la concurrence étrangère », prévient Bernard Vallat. Et de proposer un mécanisme « non-réglementaire » d’ajustement des contrats basé sur la prise en compte régulière de l’indice d’évolution des 24 pièces de découpe de porc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Agneau : les prix restent baissiers malgré l’approche de l’aïd el Kebir
L'Aid El Kebir aura lieu aux alentours du 19 juillet prochain. Le marché de l'agneau français ne se montre pas frénétique pour le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio