Aller au contenu principal

Relations commerciales
Fict demande une nouvelle négociation des contrats                  

Inra

« La fièvre porcine africaine n’est absolument pas maîtrisée dans le monde et continue de se propager. Tous les experts prédisent un cours du porc en augmentation jusqu’à fin 2020, et un cours haut sur le long terme, pendant au moins trois ans », s’alarme Bernard Vallat, président de la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (Fict) dans un communiqué. Rappelant que les cours du porc ont augmenté de 43% en France depuis le mois de mars, et que les coûts des matières premières représentent en moyenne 50% du coût de production des produits commercialisés pour les entreprises du secteur, la Fict demande d’ouvrir de nouvelles négociations rapides de leurs contrats (avant les négociations commerciales annuelles de 2020). « Malgré un effort de la part de nombreuses enseignes de distribution, les renégociations tardives et insuffisantes du premier semestre ont affecté économiquement les entreprises de charcuterie », affirme la fédération. « Ne pas accompagner les entreprises de charcuterie dans cette crise sans précédent, c’est condamner les entreprises françaises de charcuterie, fleuron de notre gastronomie et implantées dans tous les terroirs français, à un déclin certain, au profit de la concurrence étrangère », prévient Bernard Vallat. Et de proposer un mécanisme « non-réglementaire » d’ajustement des contrats basé sur la prise en compte régulière de l’indice d’évolution des 24 pièces de découpe de porc.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio