Aller au contenu principal

Fermiers du Sud-Ouest investit pour le Poulet d’ici

FSO (dont le siège est celui de Fermiers Landais) a résisté en GMS, chez les boucher-charcutiers traiteur et progressé à l'export.
© Fermiers Landais

La filiale de Maïsadour résiste bien sur les volailles fermières et améliore sa productivité en poulets standard.

Au cours de l’exercice 2015-2016, la société volaillère Fermiers du Sud-Ouest (FSO), filiale de Maïsadour (51 % des parts) et de Terrena (49 %), a été chahutée par l’influenza aviaire. En effet, les ramassages ne pouvaient se faire dans le périmètre de sécurité des cas d’influenza, et les mises en place de poussins étaient retardées. Néanmoins, Maïsadour indique qu’elle a poussé légèrement ses abattages à 11 millions de volailles de chair label Rouge et bio, augmenté ses expéditions de label Rouge en Europe du Nord et stabilisé son résultat en circuits traditionnels où se vendent les poulets fermiers landais Marie Hot. Grâce aussi à la marque St Sever de poulets label Rouge en libre-service, FSO a maintenu son chiffre d’affaires à près de 221 millions d’euros dont 10 % à l’export. Paul Le Bars, directeur général de FSO, présente comme un atout le fait que la moitié des volailles labellisées entrent en découpe. Le Poulet d’ici, standard répondant à la demande locale, se vend suffisamment bien depuis un an pour que FSO consacre aux productions standards le site de Condom dans le Gers, un des cinq sites de FSO où travaillent 200 collaborateurs. Ce site partagé entre FSO (qui détient 50,7 % de son capital) et d’autres groupements locaux, est saturé. « Son schéma industriel va se perfectionner dans les trois ans, pour 15 millions d’euros », indique Paul Le Bars. Le standard représente un quart des abattages de FSO, évalue-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio