Aller au contenu principal

Fermiers du Sud-Ouest investit pour le Poulet d’ici

FSO (dont le siège est celui de Fermiers Landais) a résisté en GMS, chez les boucher-charcutiers traiteur et progressé à l'export.
© Fermiers Landais

La filiale de Maïsadour résiste bien sur les volailles fermières et améliore sa productivité en poulets standard.

Au cours de l’exercice 2015-2016, la société volaillère Fermiers du Sud-Ouest (FSO), filiale de Maïsadour (51 % des parts) et de Terrena (49 %), a été chahutée par l’influenza aviaire. En effet, les ramassages ne pouvaient se faire dans le périmètre de sécurité des cas d’influenza, et les mises en place de poussins étaient retardées. Néanmoins, Maïsadour indique qu’elle a poussé légèrement ses abattages à 11 millions de volailles de chair label Rouge et bio, augmenté ses expéditions de label Rouge en Europe du Nord et stabilisé son résultat en circuits traditionnels où se vendent les poulets fermiers landais Marie Hot. Grâce aussi à la marque St Sever de poulets label Rouge en libre-service, FSO a maintenu son chiffre d’affaires à près de 221 millions d’euros dont 10 % à l’export. Paul Le Bars, directeur général de FSO, présente comme un atout le fait que la moitié des volailles labellisées entrent en découpe. Le Poulet d’ici, standard répondant à la demande locale, se vend suffisamment bien depuis un an pour que FSO consacre aux productions standards le site de Condom dans le Gers, un des cinq sites de FSO où travaillent 200 collaborateurs. Ce site partagé entre FSO (qui détient 50,7 % de son capital) et d’autres groupements locaux, est saturé. « Son schéma industriel va se perfectionner dans les trois ans, pour 15 millions d’euros », indique Paul Le Bars. Le standard représente un quart des abattages de FSO, évalue-t-il.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio