Aller au contenu principal

Fermiers de Loué entretient sa croissance

Michel-Edouard Leclerc ; Denis Lambert, PDG de LDC ; Jean-François Huet, PDG de Socomaine et Alain Allinant, président des Fermiers de Loué lors de l'AG du 28 mai dernier.
© DR

Investissements, nouveaux contrats, les Fermiers de Loué poursuivent leur stratégie gagnante basée sur la valorisation des produits.

En 2016, les Fermiers de Loué ont vendu 1,2 million d’œufs par semaine, soit 7 % de plus qu’un an plus tôt. « Une croissance permise par les activités œuf et découpe », indique Yves de la Fouchardière, directeur général de la coopérative. Avec 200 millions d’œufs par an, Loué a représenté 40 % de la production label Rouge en France. Et la coopérative ne compte pas s’arrêter là. « C’est important de conserver la valeur ajoutée », souligne le directeur général. Lors de l’assemblée générale du 28 mai dernier, il a été rappelé que 28 millions d’euros sont actuellement investis dans l’abattoir de Cavol. « Un investissement qui devrait permettre d’augmenter la découpe de poulets label. À terme, la capacité de découpe devrait croître pour atteindre 50 % des volumes (par rapport aux volailles entières, ndlr) contre 30 % aujourd’hui », commente Yves de la Fouchardière.

Les Fermiers de Loué prévoient aussi d’accompagner la montée en puissance des œufs alternatifs avec une troisième tranche d’investissement dans l’usine de Bazoge de 10 millions d’euros en 2018. Autre annonce lors de l’AG, un nouveau contrat signé avec McDonald’s après l’approvisionnement des œufs label Rouge, « en décembre, nous allons fournir 3,5 millions de wings label Rouge pour une nouvelle gamme en test trois mois chez l’enseigne », annonce le directeur général des Fermiers Loué. Il indique que son engagement depuis deux ans pour livrer en dindes l’exigeant Suisse Migros devrait l’aider à gagner d’autres marchés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio