Aller au contenu principal

Fermiers de Loué entretient sa croissance

Michel-Edouard Leclerc ; Denis Lambert, PDG de LDC ; Jean-François Huet, PDG de Socomaine et Alain Allinant, président des Fermiers de Loué lors de l'AG du 28 mai dernier.
© DR

Investissements, nouveaux contrats, les Fermiers de Loué poursuivent leur stratégie gagnante basée sur la valorisation des produits.

En 2016, les Fermiers de Loué ont vendu 1,2 million d’œufs par semaine, soit 7 % de plus qu’un an plus tôt. « Une croissance permise par les activités œuf et découpe », indique Yves de la Fouchardière, directeur général de la coopérative. Avec 200 millions d’œufs par an, Loué a représenté 40 % de la production label Rouge en France. Et la coopérative ne compte pas s’arrêter là. « C’est important de conserver la valeur ajoutée », souligne le directeur général. Lors de l’assemblée générale du 28 mai dernier, il a été rappelé que 28 millions d’euros sont actuellement investis dans l’abattoir de Cavol. « Un investissement qui devrait permettre d’augmenter la découpe de poulets label. À terme, la capacité de découpe devrait croître pour atteindre 50 % des volumes (par rapport aux volailles entières, ndlr) contre 30 % aujourd’hui », commente Yves de la Fouchardière.

Les Fermiers de Loué prévoient aussi d’accompagner la montée en puissance des œufs alternatifs avec une troisième tranche d’investissement dans l’usine de Bazoge de 10 millions d’euros en 2018. Autre annonce lors de l’AG, un nouveau contrat signé avec McDonald’s après l’approvisionnement des œufs label Rouge, « en décembre, nous allons fournir 3,5 millions de wings label Rouge pour une nouvelle gamme en test trois mois chez l’enseigne », annonce le directeur général des Fermiers Loué. Il indique que son engagement depuis deux ans pour livrer en dindes l’exigeant Suisse Migros devrait l’aider à gagner d’autres marchés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio