Aller au contenu principal

Fermeture de l’abattoir de Challans : les précisions de la préfecture de Vendée

Ouest France a annoncé dans son édition du 4 décembre la suspension provisoire, depuis le 3 décembre, de l’activité de l’abattoir de Challans (85). A la suite de cette information, la préfecture de Vendée a tenu à apporter des précisions dans un communiqué daté du 4 décembre. Elle y indique que l’abattoir Seac « a fait l’objet, le 14 novembre 2018, d’un arrêté de suspension de la dérogation à l’étourdissement préalable des animaux avant leur mise à mort dans le cadre de l’abattage rituel halal, activité qui ne représente qu’une partie de celle de l’abattoir ». La préfecture précise que « cette suspension est motivée par le non-respect des règles relatives à la protection animale, les mesures correctives demandées à plusieurs reprises par les services de l’Etat quant à l’organisation et au fonctionnement de cet abattoir dans son activité d’abattage rituel n’ayant pas été apportées ». Elle précise que les services de l’Etat et l’abattoir travaillent depuis le 14 novembre à corriger ces dysfonctionnements. Dans ce contexte, les services de l’Etat se disent « surpris de la décision prise par la direction de fermer l’établissement ».

T. G.    

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio