Aller au contenu principal

Céréales
Fermeté en blé tendre et en orge

Les cotations des céréales se sont raffermies dans un contexte de production mondiale de blé en baisse. Mais l’importance des exportations soutenues de la Russie pèse encore sur les cours.

Période du 28 août au 4 septembre. Les cours des céréales à paille françaises (blé tendre et orge fourragère) affichent une progression sur la semaine, mais l’importance des exportations soutenues de la Russie actuellement pèse encore sur les cours. Si la récolte du géant de la zone mer Noire est en net retrait par rapport à la précédente, des volumes importants continuent de s’exporter en ce début de campagne 2018-2019. L’analyste Ikar a projeté la production russe 2018 à 69,6 millions de tonnes (Mt) en août, contre 70,1 Mt le mois dernier, mais a maintenu ses estimations de vente à l’étranger à 32,5 Mt. Une réunion entre le gouvernement et les exportateurs, organisée lundi 3, n’a pas débouché sur l’adoption de mesure particulière, tirant les prix vers le bas. Même si la Russie a engrangé 16 à 17 Mt de moins que l’an dernier, son rythme d’exportation reste exceptionnel en ce début de campagne, avec un volume de céréales chargées atteignant déjà 9,8 Mt (+39,5 % par rapport à 2017-2018) dont 8,17 Mt de blé (+160 %) et 1,2 Mt d’orge.

L’Union européenne a, quant à elle, vendu 2,0747 Mt de blé tendre et 1,2032 Mt d’orge au 2 septembre, selon la Commission européenne. Cette dernière a fait part de sa projection de production de blé corrigée à la baisse pour l’UE au 30 août, passant de 142 Mt en 2017 à 128,8 Mt cette année. La récolte d’orges est attendue à 56,22 Mt (58,8 Mt en 2017), et celle de blé dur à 8,83 Mt (9,3 Mt en 2017), d’après la même source.

Par ailleurs, en Ukraine, le ministère de l’Agriculture a estimé la production 2018 à 25,1 Mt, mais avec une qualité inférieure à celle de 2017. Autre élément haussier : StatCan attend une récolte 2018 canadienne de blé à 29 Mt, contre 30 Mt en 2017, dont 23,9 Mt de blé tendre (contre 25 Mt l’an dernier), et 5,034 Mt de blé dur (contre 4,962 Mt l’an passé). Enfin, les autorités algériennes ont rapporté au 1er septembre une hausse de la production nationale de grains de 74 % par rapport à l’an dernier, à 6 Mt. Sur le marché mondial, on notera l’achat égyptien en semaine 35 de 350 000 t de blé tendre livraison octobre dont 290 000 t russes et 60 000 t ukrainiennes, à environ 241,5 $/t. Le repli de l’euro face au dollar a pu redonner de la compétitivité aux origines UE.

Incertitude en maïs

Les prix du maïs français ont peu évolué de leur côté. Des inquiétudes pèsent sur la récolte à venir compte tenu des conditions sèches qui sévissent dans certaines zones de production, même si les précipitations ont pu rassurer le marché. L’offre à l’importation est compétitive actuellement, mais n’entre pas encore de façon massive sur le territoire hexagonal pour l’instant.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio