Aller au contenu principal

Ferme en matière grasse, incertain en poudre

© Stéphane LEITENBERGER

Les marchés du beurre et de la crème se ressaisissent en ce début de mois, sous l’effet d’une demande tonique que ce soit sur le marché intérieur ou à l’export. Sans flamber pour autant, les cours spot se raffermissent.

En poudres de lait, le marché est moins lisible. Pour l’heure, les prix demeurent historiquement bas et aucune inversion de tendance n’est envisagée à court terme. Les stocks d’intervention ne s’allègent que très lentement et la production de lait entre dans sa période de pic en France et en Europe. Si la collecte laitière française affiche une nette progression par rapport à l’an dernier (+3,2 % en semaine 4 selon FranceAgriMer), il ne faut néanmoins pas oublier que 2017 était une année particulièrement basse. Somme toute, la collecte de janvier est légèrement inférieure à sa moyenne quinquennale. Mais qu’en sera-t-il du second semestre ? La collecte, si elle reste certes supérieure à son bas niveau de 2017, ne devrait pas pour autant être surabondante. Les fabrications de poudres fraîches seront donc limitées. Or beaucoup d’utilisateurs français cherchent de la poudre fraîche et ne peuvent pas utiliser la poudre d’invention qui a plus de deux ans et est issue d’usines pas toujours agréées par les clients. C’est aussi pour ces raisons que les débouchés à l’export sont limités. Dans ce contexte, il n’est pas impossible que le marché de la poudre fraîche se reprenne cet été, malgré des stocks de poudres toujours lourds.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio