Aller au contenu principal

Fedev réfléchit au moyen de prendre la main sur le bien-être

Louis Bichon été réélu président de l'UIR Grand Ouest.
© Fedev

À l’assemblée générale de Fedev du Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire), début décembre, la question du bien-être animal a dominé les débats. Certaines chaînes de la grande distribution commencent à s’allier avec différentes ONG afin d’établir des chartes bien-être qui leur sont propres. De quoi inquiéter les opérateurs de la filière qui pourraient se trouver confronter à une multitude d’exigences et à d’onéreux contrôles par les organismes de certification. Fedev souhaite devancer ces problèmes en s’appuyant sur le guide des bonnes pratiques, déjà en vigueur dans les abattoirs. Ce guide, rédigé par les autorités, des scientifiques et Fedev, a été soumis à relecture par des ONG.

Pour Fabienne Niger, vétérinaire de Fedev, « il faut que ce guide des bonnes pratiques soit mieux appliqué. En autoévaluation, certains peuvent croire bien faire tout en faisant des erreurs ». D’où l’intérêt d’avoir « recours à un œil extérieur pour bénéficier de conseils ». Si l’interprofession parvient à trouver un accord, elle prendra en charge le financement. Néanmoins, les discussions au sein de Culture Viande sont plus houleuses et moins unanimes qu’au sein de Fedev, qui propose le cas échéant, que cette évolution des pratiques soit financée dans le cadre des plans de formation. Fedev souhaite une action rapide, courant 2018, d’autant plus qu’« il faut qu’on puisse garantir les bonnes pratiques, si un nouveau scandale éclôt, c’est tout le monde qui va souffrir », alerte Fabienne Niger.

Par ailleurs, Louis Bichon (Abattoir Bichon GL, Vendée) a été réélu à l’unanimité président de l’UIR Grand Ouest. Les vice-présidents sont Jean-Pierre Chapin (Ets Chapin, Ille-et-Vilaine), Henri Demaegdt (EVA, Calvados) et Thierry Ricœur (Webert Ricœur, Seine-Maritime).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio