Aller au contenu principal

Farines d’insectes : naissance d’une filière ?

Ynsect, NextAlim, Entomo Farm, Micronutris, InnovaFeed, Alimento, Minus Farm, Nutri’Earth, nextProtein, Innoprotéa… On ne compte plus en France le nombre de start-up nées sur le projet d’élevage ou de transformation d’insectes comestibles par l’homme ou à destination de l’alimentation animale. Nombre d’entre elles ont réussi à lever des fonds importants. Et l’heure de vérité approche pour une filière qui entre en phase industrielle, avec l’autorisation à compter du 1er juillet 2017 par l’Union européenne pour les poissons d’élevage de consommer des farines produites à base de sept espèces d’insectes. Ynsect, qui a levé 35 millions d’euros et relève désormais plus de la PME avec une cinquantaine de salariés, espère produire d’ici quelques années 20 000 tonnes de Tenebrio molitor (le ver de farine), essentiellement à destination de l’aquaculture. Créé en 2013 et comptant neuf salariés, NextAlim compte pour sa part convaincre les agriculteurs d’abriter dans leurs bâtiments inutilisés des élevages de vers de la mouche soldat noire (Hermetia illucens) qui pourraient être nourris avec les invendus végétaux de l’industrie alimentaire et de l’agriculture. Objectif : 400 tonnes dès 2018.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio