Aller au contenu principal

Faire appel à un intermédiaire, spécialisé

Birgit Uetz, gérante d'Actibio.
© DR

Pour sécuriser leurs approvisionnements en matières premières et ingrédients bios, certains industriels agroalimentaires ont recours à un intermédiaire, une société spécialisée dans le sourcing et la commercialisation de ces produits. « Nos clients viennent nous voir avec des attentes très différentes. Certains nous demandent de les dépanner, car leur fournisseur habituel a une rupture sur un produit. D’autres sont des entreprises conventionnelles qui veulent développer une gamme bio, ou encore des créateurs d’entreprise qui se lancent dans la transformation bio », explique Birgit Uetz, gérante d’Actibio, un fournisseur d’ingrédients biologiques pour les professionnels de l’agroalimentaire, des compléments alimentaires et des cosmétiques. Externaliser cette étape de sourcing présente plusieurs avantages pour les industriels. « Déjà, c’est un gain de temps indéniable, détaille Birgit Uetz, il faut aussi savoir à qui s’adresser lorsque l’on recherche un ingrédient bio. Une entreprise venant du conventionnel peut avoir du mal à trouver des fournisseurs bios car ce sont deux filières parallèles très différentes. »

L’avantage prix

Un autre avantage indéniable est le prix de ces ingrédients, car l’intermédiaire pourra négocier des prix plus intéressants grâce à un volume d’achat important. Enfin, les sociétés spécialisées dans la recherche de fournisseurs d'ingrédients bios mettent en avant le côté plus sécurisé des approvisionnements. « Nous avons des contrats avec les producteurs, nous faisons des réservations dès le début de la récolte ou lors de la mise en culture pour être sûrs d’avoir la matière première. Grâce à nos contacts privilégiés et à la veille, nous sommes généralement au courant des ruptures au plus tôt et nous pouvons agir rapidement pour acheter les matières premières disponibles ou chercher de nouvelles sources d’approvisionnement », indique la directrice. « Nous avons eu l’exemple cette année avec la lentille bio. La production française était trop faible, donc nous nous sommes tournés vers notre fournisseur canadien, et nous avons pu proposer des lentilles à nos clients », illustre-t-elle.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio