Aller au contenu principal

Faire appel à un intermédiaire, spécialisé

Birgit Uetz, gérante d'Actibio.
© DR

Pour sécuriser leurs approvisionnements en matières premières et ingrédients bios, certains industriels agroalimentaires ont recours à un intermédiaire, une société spécialisée dans le sourcing et la commercialisation de ces produits. « Nos clients viennent nous voir avec des attentes très différentes. Certains nous demandent de les dépanner, car leur fournisseur habituel a une rupture sur un produit. D’autres sont des entreprises conventionnelles qui veulent développer une gamme bio, ou encore des créateurs d’entreprise qui se lancent dans la transformation bio », explique Birgit Uetz, gérante d’Actibio, un fournisseur d’ingrédients biologiques pour les professionnels de l’agroalimentaire, des compléments alimentaires et des cosmétiques. Externaliser cette étape de sourcing présente plusieurs avantages pour les industriels. « Déjà, c’est un gain de temps indéniable, détaille Birgit Uetz, il faut aussi savoir à qui s’adresser lorsque l’on recherche un ingrédient bio. Une entreprise venant du conventionnel peut avoir du mal à trouver des fournisseurs bios car ce sont deux filières parallèles très différentes. »

L’avantage prix

Un autre avantage indéniable est le prix de ces ingrédients, car l’intermédiaire pourra négocier des prix plus intéressants grâce à un volume d’achat important. Enfin, les sociétés spécialisées dans la recherche de fournisseurs d'ingrédients bios mettent en avant le côté plus sécurisé des approvisionnements. « Nous avons des contrats avec les producteurs, nous faisons des réservations dès le début de la récolte ou lors de la mise en culture pour être sûrs d’avoir la matière première. Grâce à nos contacts privilégiés et à la veille, nous sommes généralement au courant des ruptures au plus tôt et nous pouvons agir rapidement pour acheter les matières premières disponibles ou chercher de nouvelles sources d’approvisionnement », indique la directrice. « Nous avons eu l’exemple cette année avec la lentille bio. La production française était trop faible, donc nous nous sommes tournés vers notre fournisseur canadien, et nous avons pu proposer des lentilles à nos clients », illustre-t-elle.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio