Aller au contenu principal

Innovation
Face au Covid-19, Elior vante son concept Food 360

Chaque salarié se voit attribuer un compartiment avec un plateau repas alimenté par une cuisine centrale d'Elior. © Elior
Chaque salarié se voit attribuer un compartiment avec un plateau repas alimenté par une cuisine centrale d'Elior.
© Elior

A l’heure du déconfinement, le groupe Elior communique sur son concept Food 360 initié depuis deux ans pour la restauration collective dans l’entreprise en Italie. Il s’agit d’un « vrai restaurant d’entreprise clé en main, même s’il n’y a pas de cuisine et qu’il n’y a pas beaucoup d’espace disponible », affirme le groupe. Un espace de 15 m2, quelques prises électriques et une connexion internet suffisent à l’installer. Le concept : des vitrines réfrigérées intelligentes, à l’image des distributeurs automatiques, en plus high tech où chaque employé a son propre compartiment. Avec une application, JoyFood, le salarié peut choisir son menu, la commande arrive dans les cuisines d’Elior, est préparée, emballée puis apportée à l’entreprise. Le salarié n’aura plus qu’à le réchauffer au micro-ondes. Ce système s’adapte aux entreprises dont les salariés travaillent par roulement ou en horaires décalés, ce qui rend la mise en place d’une restauration collective classique difficile. Un concept innovant adapté aux nouvelles exigences de sécurité et de distanciation sociale imposées par le Covid-19, pointe Elior.

Des PME ont adopté ce concept comme l’Italien Corradi mais aussi des grands groupes comme Michelin. En France, Elior qui a récupéré le contrat de l’hôpital sainte Camille à Bry sur Marne en pleine épidémie de coronavirus va déployer le concept pour les plateaux des veilleurs de nuit.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio