Aller au contenu principal

Innovation
Face au Covid-19, Elior vante son concept Food 360

Chaque salarié se voit attribuer un compartiment avec un plateau repas alimenté par une cuisine centrale d'Elior. © Elior
Chaque salarié se voit attribuer un compartiment avec un plateau repas alimenté par une cuisine centrale d'Elior.
© Elior

A l’heure du déconfinement, le groupe Elior communique sur son concept Food 360 initié depuis deux ans pour la restauration collective dans l’entreprise en Italie. Il s’agit d’un « vrai restaurant d’entreprise clé en main, même s’il n’y a pas de cuisine et qu’il n’y a pas beaucoup d’espace disponible », affirme le groupe. Un espace de 15 m2, quelques prises électriques et une connexion internet suffisent à l’installer. Le concept : des vitrines réfrigérées intelligentes, à l’image des distributeurs automatiques, en plus high tech où chaque employé a son propre compartiment. Avec une application, JoyFood, le salarié peut choisir son menu, la commande arrive dans les cuisines d’Elior, est préparée, emballée puis apportée à l’entreprise. Le salarié n’aura plus qu’à le réchauffer au micro-ondes. Ce système s’adapte aux entreprises dont les salariés travaillent par roulement ou en horaires décalés, ce qui rend la mise en place d’une restauration collective classique difficile. Un concept innovant adapté aux nouvelles exigences de sécurité et de distanciation sociale imposées par le Covid-19, pointe Elior.

Des PME ont adopté ce concept comme l’Italien Corradi mais aussi des grands groupes comme Michelin. En France, Elior qui a récupéré le contrat de l’hôpital sainte Camille à Bry sur Marne en pleine épidémie de coronavirus va déployer le concept pour les plateaux des veilleurs de nuit.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio