Aller au contenu principal

Export en vif : les errances de trop ?

Sur Facebook et Twitter, les appels ont été nombreux. © Capture d'écran
Sur Facebook et Twitter, les appels ont été nombreux.
© Capture d'écran

Les errances de deux vaisseaux bétaillères à travers la Méditerranée ont défrayé la chronique ces dernières semaines et touchent à leur fin. Le Karim Allah, chargé de 864 jeunes bovins, limousins, charolais et croisés, et l’Elbeik, avec 1 800 animaux à son bord, avaient quitté l’Espagne mi-décembre. Ils devaient transporter les bovins de l’autre côté de la Méditerranée, un trajet parmi tant d’autres depuis que l’Espagne a développé ses exportations de bovins vifs vers le Maghreb et le Proche-Orient. Mais les deux navires se sont vu refuser l’autorisation d’accoster par plusieurs pays, notamment la Turquie et la Libye, les animaux étant suspectés d’être porteurs de fièvre aphteuse. Or l’Union européenne n’autorise pas le transport d’animaux vifs en provenance de Libye pour raison sanitaire. Les bovins n’ont donc pas pu être rapatriés et ont connu une longue errance en mer. Finalement de retour à Carthagène le 22 février, le Karim Allah a vu sa cargaison euthanasiée. Une vingtaine d’animaux morts en mer ont été découpés et jetés par-dessus bord. L’Elbeik a rejoint à son tour Carthagène après trois mois de navigation et les 1 700 animaux restants devraient être abattus à leur tour. Leur propriétaire les juge néanmoins indemnes de fièvre aphteuse et explique leur calvaire par une erreur administrative, leur région d’origine ayant été indiquée de façon erronée (Aragon, au lieu de Saragosse, en zone indemne), rapporte The Guardian. Ce périple, suivi et relayé sur les réseaux sociaux par les associations animalistes (L214, Welfarm, CIWF) pose la question de l’acceptabilité sociétale de l’exportation en vif. Les pays acheteurs le plébiscitent pour avoir la garantie d’un abattage halal, limiter les risques de rupture de la chaîne du froid et produire une partie de la valeur ajoutée sur leur territoire.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio