Aller au contenu principal

Examen approfondi de la reprise de William Saurin, Panzani et Garbit par Cofigeo

Les boîtes Raynal & Roquelaure cohabitent avec William Saurin sur le segment des plats français.
© A.-K. M.

La société propriétaire des marques Raynal & Roquelaure et de Zapetti peut-elle porter atteinte à la concurrence en ayant repris les marques William Saurin, Panzani et Garbit ? C’est l‘objet de « l’examen approfondi » qu’ouvre l’Autorité de la concurrence. Cette « phase 2 » de l’examen est nécessité par le fait que la reprise par Financière Cofigeo des actifs d’Agripole rapproche les deux principaux acteurs des plats cuisinés. L’Autorité « approfondira, en particulier, la question de la définition des marchés pertinents, en s’interrogeant sur la pertinence d’une segmentation des plats cuisinés appertisés par famille de recettes (… ) », précise-t-elle dans un communiqué. Elle distinguerait les plats français, segment de Raynal & Roquelaure et de William Saurin, les plats italiens, segment de Zapetti et de Panzani, et les plats exotiques, segment de Garbit. Elle distinguera le haut de gamme et le cœur de marché, les boîtes et les barquettes micro-ondable, sous marques de fabricants comme de distributeurs. Cette « phase 2 » dure en principe 65 jours ouvrés. Cette période pourra être prolongée si nécessaire, et les acteurs du marché consultés si des atteintes à la concurrence sont suspectées. Le Tribunal de commerce de Paris a retenu le 3 octobre la société Financière Cofigeo pour reprendre les actifs visés d’Agripole, confirmant l’autorisation dérogatoire donnée en juillet par l’Autorité de la concurrence.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio