Aller au contenu principal

Des repas vegan, un droit fondamental ? Ce que ça changerait

Un activiste antispéciste et son avocat à la Cour européenne des droits de l’Homme demandent de reconnaître l’antispécisme comme une conviction protégée, et l’accès à une nourriture végétale comme un droit fondamental.

repas vegan
Les vegans veulent avoir un droit fondamental aux repas sans produits animaux
© The Matter of Food

Un activiste antispéciste a été placé en détention préventive en 2018 (accusé de dommages à la propriété et de manifestations non déclarées). Emprisonné pendant 11 mois, il n’a pas eu accès à des repas vegans malgré ses demandes répétées auprès de l'administration pénitentiaire, ce qui l’a conduit à devoir jeûner régulièrement. Le jeune homme et son avocat recourent à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Ils demandent que l’antispécisme soit reconnu comme une conviction protégée, et l’accès à une nourriture végétale comme un droit fondamental.

Ce que ça changerait dans les hôpitaux et les prisons

Les pratiques religieuses sont pris en compte dans ces lieux placés sous la responsabilité de l’Etat, les vegans estiment que l’antispéciste, un choix philosophique et éthique, doit y être considéré au même niveau. 

L’association végétarienne de France a lancé un crowdfunding pour rémunérer l’avocat en charge de l’affaire, Maître Olivier Peter, spécialisé dans la défense des droits humains fondamentaux. Sitôt lancé, le crowdfunding a atteint 79 % de son objectif de 10 000 euros, il lui reste 18 jours.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio