Aller au contenu principal

Ethiquable choisit Qualisol pour ses légumineuses

Nouvelle gamme de légumineuses bio et équitables de Gascogne en partenariat avec la coopérative Qualisol.
© DR

Spécialiste du commerce bio et équitable en France, Ethiquable a recruté Qualisol pour sa nouvelle gamme de légumineuses. Une chance pour la coopérative gersoise qui veut développer sa filière bio.

La marque Paysans d’ici créée en 2011 par la Scop Ethiquable s’est enrichie de quatre références issues de la région Gascogne : des lentilles, de la graine de lin doré, des pois chiches et du petit épeautre en grain. Des légumineuses produites et conditionnées par les producteurs de la coopérative Qualisol sur le site de Monfort équipé d’un silo 100 % bio de stockage de 33 000 tonnes, le plus important de France. Implantée dans le Tarn-et-Garonne et la moitié nord du Gers, la coopérative céréalière conventionnelle s’est lancée dans l'agriculture biologique en 2000 avec trente producteurs, sans aucune certitude sur l’avenir. Aujourd’hui, ils sont 400 agriculteurs certifiés sur 12 000 hectares pour une collecte qui atteint les 20 000 tonnes, dont 1 000 tonnes de légumineuses.

« La filière biologique pèse de plus en plus : 20 % de notre SAU est certifiée en agriculture biologique », indique Alain Larribeau, responsable du silo bio de Monfort, qui ajoute que « la production devrait continuer à monter en puissance », la coopérative ayant développé sa marque propre MonBIO pour vendre en direct ses céréales. Pour le responsable, ce nouveau partenariat noué avec Ethiquable – un acteur majeur du commerce bio et équitable en France –, est une reconnaissance. « Aujourd’hui, 150 adhérents produisent des légumineuses sous la marque Paysans d’ici, et connaissant la notoriété d’Ethiquable, c’est une grande fierté, confie-t-il. « Notre partenariat ne fait que démarrer, mais pour l’instant, nous sommes très satisfaits. C’est un acheteur qui est à l’écoute, avec un contrat de production et de la transparence sur le prix payé au producteur. On n’a pas devant nous une société qui va négocier le prix, et c’est tout nouveau pour nous ! » déclare-t-il.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio