Aller au contenu principal

Ethiquable choisit Qualisol pour ses légumineuses

Nouvelle gamme de légumineuses bio et équitables de Gascogne en partenariat avec la coopérative Qualisol.
© DR

Spécialiste du commerce bio et équitable en France, Ethiquable a recruté Qualisol pour sa nouvelle gamme de légumineuses. Une chance pour la coopérative gersoise qui veut développer sa filière bio.

La marque Paysans d’ici créée en 2011 par la Scop Ethiquable s’est enrichie de quatre références issues de la région Gascogne : des lentilles, de la graine de lin doré, des pois chiches et du petit épeautre en grain. Des légumineuses produites et conditionnées par les producteurs de la coopérative Qualisol sur le site de Monfort équipé d’un silo 100 % bio de stockage de 33 000 tonnes, le plus important de France. Implantée dans le Tarn-et-Garonne et la moitié nord du Gers, la coopérative céréalière conventionnelle s’est lancée dans l'agriculture biologique en 2000 avec trente producteurs, sans aucune certitude sur l’avenir. Aujourd’hui, ils sont 400 agriculteurs certifiés sur 12 000 hectares pour une collecte qui atteint les 20 000 tonnes, dont 1 000 tonnes de légumineuses.

« La filière biologique pèse de plus en plus : 20 % de notre SAU est certifiée en agriculture biologique », indique Alain Larribeau, responsable du silo bio de Monfort, qui ajoute que « la production devrait continuer à monter en puissance », la coopérative ayant développé sa marque propre MonBIO pour vendre en direct ses céréales. Pour le responsable, ce nouveau partenariat noué avec Ethiquable – un acteur majeur du commerce bio et équitable en France –, est une reconnaissance. « Aujourd’hui, 150 adhérents produisent des légumineuses sous la marque Paysans d’ici, et connaissant la notoriété d’Ethiquable, c’est une grande fierté, confie-t-il. « Notre partenariat ne fait que démarrer, mais pour l’instant, nous sommes très satisfaits. C’est un acheteur qui est à l’écoute, avec un contrat de production et de la transparence sur le prix payé au producteur. On n’a pas devant nous une société qui va négocier le prix, et c’est tout nouveau pour nous ! » déclare-t-il.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio