États-Unis : des droits de douane à 30 % pour l'UE ; quel impact pour l’agroalimentaire et l’agriculture
Donald Trump annonce que l’Union européenne sera soumise à des droits de douane à 30 % au 1er août. Une décision surprise, alors que les négociations bilatérales continuaient, qui pourrait fortement pénaliser les exportations françaises de vins et spiritueux, mais aussi de fromages et de produits d’épicerie. L’agroalimentaire italien est tout aussi inquiet.
Donald Trump annonce que l’Union européenne sera soumise à des droits de douane à 30 % au 1er août. Une décision surprise, alors que les négociations bilatérales continuaient, qui pourrait fortement pénaliser les exportations françaises de vins et spiritueux, mais aussi de fromages et de produits d’épicerie. L’agroalimentaire italien est tout aussi inquiet.

Avec Agra
Mis à jour le 15 juillet 15h43 avec la réponse de la Commission
Donald Trump a annoncé le 12 juillet l’imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l’Union européenne importés aux États-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l’échéance du 1er août. Le président américain a justifié, dans une nouvelle lettre publiée sur sa plateforme Truth Social, cette décision en se plaignant du déficit commercial américain avec les 27 pays de l’UE. L’UE pèse pour 18,5 % des importations américaines.
Lire aussi : Produits agricoles : comment la balance commerciale des États-Unis est devenue négative ?
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se dit « prête à poursuivre le travail » pour trouver un accord avec Washington d’ici le 1er août. Mais elle menace aussi d’adopter des « contre-mesures proportionnées si cela s’avère nécessaire ».
Lire aussi Quels sont les produits agricoles échangés entre l’UE et les États-Unis en 2024 ?
Que va faire Bruxelles face aux droits de douane ?
Bruxelles avait déjà préparé, sans l’appliquer, un train de surtaxes sur 21 milliards d’euros de produits américains, dont le soja. Une seconde liste de 72 milliards d’euros était en préparation. En cas d’échec des pourparlers, la Commission européenne prévoit de taxer les importations agroalimentaires américaines à hauteur de 6,3 milliards d’euros. Selon un projet de liste des produits susceptibles de faire l'objet de mesures de rééquilibrage, mis sur la table des Etats membres le 14 juillet et obtenu par Agra, le soja, la viande, les fruits et légumes ou les fruits à coque pourraient notamment être affectés. Les boissons alcoolisées (spiritueux, vins, bourbon), dont la présence dans une première liste de sanctions au printemps avait pourtant suscité la controverse, sont également présentes dans cette nouvelle liste. Pour pouvoir être mise en œuvre, elle doit encore être examinée et validée par les 27. Mais l’exécutif européen prévient qu’aucune contremesure ne sera appliquée d’ici le 1er août.
Donald Trump a prévenu qu’en cas de mesures de rétorsion, il augmenterait d’autant ses droits de douane sur les produits européens entrant aux Etats-Unis, en plus des 30%.
Lire aussi : L’agriculture française réagit aux taxes Trump : riposter et s'adapter
Un va-et-vient de droits de douane
Début avril déjà, le chef de l’État américain avait menacé l’UE d’infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux Etats-Unis. Fin mai, frustré par le manque d’avancée dans les négociations, il avait relevé ce taux à 50%, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août, jusqu’à sa lettre de samedi. Selon des sources diplomatiques, les discussions menées jusqu’ici se faisaient sur la base de droits de douane américains de 10%, avec exceptions.
Lire aussi : Accord États-Unis / Royaume-Uni : quels produits agricoles sont concernés
Même si Donald Trump revoit sa posture, les droits de douane devraient dans tous les cas augmenter. Lors de son premier mandat ils avaient progressé de 1 % en moyenne, à 2,5 %. Ils sont passés de 2,5 % en janvier 2025 à 16,5 % en moyenne actuellement, calcule le New York Times.
« Ce serait une catastrophe pour tout le secteur, dans une situation où les vins et spiritueux affrontent déjà d’énormes difficultés »
Conséquences « désastreuses » pour l'agroalimentaire français
L’instauration de droits de douane de 30% pour les produits européens entrant aux États-Unis aurait des « conséquences économiques désastreuses (...) pour les entreprises agroalimentaires françaises », a réagi l’Association nationale du secteur (Ania). L’Ania enjoint les pouvoirs publics français et européen de « protéger l’ensemble de l’agroalimentaire, première industrie de France et d’Europe, et son agriculture dans les négociations en cours avec les États-Unis et dans le cadre de possibles contre-mesures européennes », dans son communiqué.
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français
« Ce serait une catastrophe pour tout le secteur, dans une situation où les vins et spiritueux affrontent déjà d’énormes difficultés », a lancé le 12 juillet Jérôme Despey (FNSEA), président du conseil spécialisé viticole de FranceAgriMer. Les États-Unis ont acheté pour 2,52 milliards d’euros de vins, spiritueux et autres alcools à la France en 2022, puis 2,36 milliards d’euros en 2023, selon les données des Douanes françaises.
Lire aussi : En Bretagne, quelles filières agroalimentaires ont le plus à perdre des droits de douane des États-Unis
La France a envoyé 24 100 tonnes de fromages outre-Atlantique l’an dernier, se plaçant en deuxième position derrière l’Italie. Autre catégorie menacée, celle des produits d’épicerie (chocolats, confiseries, produits de boulangerie, pâtisserie et biscuiterie…) dont les envois français atteignaient 732 millions d’euros vers les USA en 2023.
L’agroalimentaire italien inquiet
Même frayeur côté italien. Selon les projections de la Coldiretti (syndicat agricole italien), « avec des droits de douane de 30%, les tarifs supplémentaires pour certains produits emblématiques du Made in Italy atteindraient 45% pour les fromages, 35% pour les vins, 42% pour les tomates transformées, 36% pour les pâtes farcies et 42% pour les confitures et conserves homogénéisées ».
Le Mexique aussi touché par les droits de douane de Trump
30 %, c’est aussi le montant des droits de douane sur les produits mexicains importés par les États-Unis qu’a prévu Donald Trump. Une taxe qui pourrait plomber les échanges de bovins, déjà contrariés par des cas de lucilie bouchère, qui ont conduit à la fermeture de la frontière. Le Mexique pourrait par ailleurs répondre à son tour par des droits de douane, or le pays est le premier acheteur de viande de porc des États-Unis, et de produits laitiers.