Aller au contenu principal

Et la viande dans tout ça ?

Même si la recherche tend à rendre les produits similicarnés végétariens de plus en plus semblables à de la « vraie viande », une autre piste étudiée par plusieurs sociétés est d’élaborer de la viande in vitro. En cultivant en laboratoire des cellules animales, on conserve les propriétés de la protéine animale, « sans avoir à nourrir, élever ou à abattre des animaux », justifie Memphis Meats. Cette entreprise américaine, située dans la baie de San Francisco, a annoncé le mois dernier avoir créé en laboratoire les premières viandes de synthèse de poulet et canard. Si plusieurs sociétés se sont déjà lancées dans le bœuf in vitro, la volaille serait une étape sans précédent, selon Memphis Meats. Mais le coût de production de 9 000 dollars par livre reste un vrai frein à sa commercialisation. La société espère réduire considérablement ses coûts pour un lancement à grande échelle en 2021. Pour produire sa viande, elle travaille à partir de cellules souches musculaires animales qui vont proliférer et s’assembler pour former des sortes de fibres musculaires. Mais l’entreprise utilise du sérum de veau fœtal comme milieu de croissance, un support très onéreux et pas vraiment « vegan friendly ». Elle dit avoir développé un autre milieu de croissance pour le remplacer.

Voir le site www.memphismeats.com

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio