Aller au contenu principal

Et de quatre ; les prix du porc reprennent 5 centimes

Porc : Dans un contexte de marché toujours aussi haussier à travers l’Europe, la France ne fait pas figure d’exception. Hier à Plérin, et pour la quatrième fois consécutive, c’est une hausse maximale de 5 centimes qui a été réalisée sur le prix de base 56 TMP. Selon le Marché du porc breton, la demande est forte — en particulier à l’exportation — et l’offre peine de plus en plus à satisfaire tous les besoins comme tend à le souligner la baisse des poids carcasse. À noter sans doute un effet d’anticipation des achats des outils pour ne pas avoir à payer plus cher plus tard et quelques rétentions en élevage pour entretenir le mouvement haussier.

Découpe : Il est acté désormais que l’envolée du prix de base 56 TMP n’est pas un feu de paille. Non seulement la forte hausse des cours s’affirme en France mais est encore plus importante dans le reste de l’Union européenne, Allemagne en tête. Et les semaines à venir devraient être placées sous le signe de la baisse saisonnière de l’offre et du réveil du marché communautaire, surtout si la météo est de la partie. De quoi entretenir une concurrence à l’achat avec les importateurs mondiaux et entretenir le mouvement de hausse. De quoi inciter aussi l’abattage découpe à revaloriser au plus vite ses prix de vente, y compris en France.

Porcelet : Envolée des prix du porc, net regain de fluidité des enlèvements en élevage, production stable à baissière dans l’ensemble, marché européen dynamique et haussier… Autant d’éléments qui laissent entrevoir de nouvelles hausses des prix.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio