Aller au contenu principal

Épi & Co développe une offre végétale sur mesure

Choisir sa recette, sa forme ou son grammage, la marque Épi & Co du groupe coopératif Tereos propose depuis fin juillet une offre végétale sur mesure pour les agro-industries.

 © Tereos
© Tereos

Après l’avoir présentée au salon Food Ingredient Europe en novembre 2019, le groupe coopératif Tereos a lancé fin juillet Epiwit, une solution qui permet aux industriels d’obtenir des ingrédients d’origine végétale sur mesure. « Cela signifie que l’entreprise peut choisir la formulation de l’ingrédient, sa forme et son grammage, entre 5 et 100 grammes », développe David Cygler, sales manager à Épi & Co, gamme lancée par Tereos. Bouchées, sautés ou encore émincés, les aliments sont fabriqués à partir d’une base de blé et de pois chiche à laquelle peuvent être ajoutés divers ingrédients (herbes, épices, oignons…) et sont vendus sous forme congelée. « Nos produits ont une vraie identité végétale, ce ne sont pas des similis carnés », précise-t-il.

Disponible pour un minimum de commande d’une palette, Epiwit s’adresse en premier lieu aux acteurs de la restauration hors domicile et aux industriels fabriquant des plats cuisinés. « Entre l’identification d’un besoin et une livraison, il faut compter environ un mois et demi de délai », poursuit-il. Une ligne de production dédiée sur le site de Marckolsheim (Alsace) permet de s’adapter aux besoins de chaque acteur. Elle travaille aussi bien des matières premières issues de l’agriculture conventionnelle que de l’agriculture biologique.

Avec déjà plusieurs clients au compteur, l’entreprise envisage de développer à terme son outil de production, selon l’évolution de la demande.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio