Aller au contenu principal

Energie : Toute la filière alimentaire, de la production à la distribution, appelle au secours

L’ensemble de la filière alimentaire et de produits de grande consommation se mobilise pour lancer un appel au secours pour limiter le coût de l’énergie et éviter ainsi la disparition d’entreprises et la rupture de la production.

© Pixabay

Alors que le Gouvernement revient aujourd’hui sur le plan de sobriété, l’ensemble de la filière alimentaire, de la production (FNSEA, La Coopération agricole), aux industriels (Adepale, Ania, Ilec, Feef) à la distribution (Perifem), demande « urgemment » au gouvernement d’aider les entreprises à passer le cap de la hausse « disproportionnée des coûts de l’énergie ».

" Au-delà de la mise en place d'une démarche de sobriété pour les entreprises comme pour les consommateurs",  elle demande "un prix plafond sur le gaz utilisé pour la production d'électricité", et que "le volume d'Arenh", c'est-à-dire "l'accès aux fournisseurs alternatifs à un prix régulé à l'électricité nucléaire historique", reste en 2023 "au même niveau qu'en 2022, soit à 120 TWh".

A minima, elle souhaite « un tarif réglementé d’urgence accessible à toutes les entreprises (et pas uniquement les TPE/PME) pour la durée de la crise », précisant que le niveau de ce tarif doit être égal à la moyenne pondérée des coûts de production de l’électricité en France.

La chaîne alimentaire estime que sans une aide de l’Etat, la hausse de l’énergie aurait pour conséquence :

  • une rupture de production de nombreux produits entrainant des effets en cascade, notamment sur l’emploi,
  • et une hausse des prix de 15% sur le panier moyen des Français.


La filière alimentaire craint « un désastre économique lié à un coût de l’énergie exponentiel et non régulé entraînant la disparition de milliers de producteurs, transformateurs et distributeurs ».

« Les différentes annonces n’apportent que des correctifs, elles n’empêcheront pas le naufrage des entreprises de la filière », ajoutent les fédérations, expliquant que « les chiffres parlent d’eux-mêmes : la facture d’électricité et de gaz va être multipliée par 3 dès 2023 par rapport à 2022 et par 5 par rapport à 2021, voire plus. Les prix sont en général négociés pour trois ans pour les professionnels, on estime que les hausses de contrats en fonction des dates de négociation s’étaleront entre +50% et +800% ! Une crise dont les répercussions sont nombreuses ».

 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio