Aller au contenu principal

Energie : comment Prospérité Fermière a décroché l’Iso 50001

Le groupe laitier coopératif Prospérité Fermière Ingredia annonce avoir obtenu la certification Iso 50001 pour quasiment toutes ses activités. Sa démarche a débuté à la fin 2019, et ses efforts il y a plus de dix ans.

 

La performance énergétique devient un des socles des systèmes de management d'Ingredia.
© Prospérité Fermière Ingredia

Dès la fin 2019, Prospérité Fermière Ingredia avait identifié le déploiement de la norme Iso 50001 de management de l’énergie comme un axe prioritaire à intégrer à sa démarche globale QSE (Qualité/sécurité/environnement). Le groupe coopératif se satisfait d’autant plus d’obtenir aujourd’hui son certificat que la crise énergétique fait rage. Celui-ci porte sur la plupart de ses activités : conception et développement, fabrication, conditionnement, commercialisation et expédition de produits laitiers et d'ingrédients. Pour cela les équipes se sont engagées dans une dynamique d'amélioration continue appelée PDCA (Plan, Do, Check, Act). En pratique, « l’ensemble des collaborateurs s’est ainsi mobilisé pour entrer dans cette culture de la performance énergétique, tant au travers de partage d’idées innovantes comme dans l’application des nouvelles procédures de suivi des usages énergétiques », explique un communiqué du groupe.

Prochaines étapes opérationnelles 

Depuis 2020, les projets industriels choisis et lancés par Prospérité Fermière Ingredia prennent en compte la performance énergétique. En 2021 le groupe a signé un partenariat de 15 ans avec ENGIE Solutions pour la conception et l’exploitation d’une nouvelle chaufferie biomasse de 20MW. L’énergie renouvelable passera de 63 à 85 %, précise le communiqué. L’installation de ce nouvel outil débutera en janvier 2023. Une prochaine étape opérationnelle consiste à démontrer les liens de performance énergétique sur les différents projets à venir ou déjà existants, apprend-on. Les efforts de performance énergétique remontent à plus de 10 ans. Aussi le DG Sandrine Delory se félicite-t-elle de l'anticipation du groupe.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio