Aller au contenu principal

Energie : comment Prospérité Fermière a décroché l’Iso 50001

Le groupe laitier coopératif Prospérité Fermière Ingredia annonce avoir obtenu la certification Iso 50001 pour quasiment toutes ses activités. Sa démarche a débuté à la fin 2019, et ses efforts il y a plus de dix ans.

 

La performance énergétique devient un des socles des systèmes de management d'Ingredia.
© Prospérité Fermière Ingredia

Dès la fin 2019, Prospérité Fermière Ingredia avait identifié le déploiement de la norme Iso 50001 de management de l’énergie comme un axe prioritaire à intégrer à sa démarche globale QSE (Qualité/sécurité/environnement). Le groupe coopératif se satisfait d’autant plus d’obtenir aujourd’hui son certificat que la crise énergétique fait rage. Celui-ci porte sur la plupart de ses activités : conception et développement, fabrication, conditionnement, commercialisation et expédition de produits laitiers et d'ingrédients. Pour cela les équipes se sont engagées dans une dynamique d'amélioration continue appelée PDCA (Plan, Do, Check, Act). En pratique, « l’ensemble des collaborateurs s’est ainsi mobilisé pour entrer dans cette culture de la performance énergétique, tant au travers de partage d’idées innovantes comme dans l’application des nouvelles procédures de suivi des usages énergétiques », explique un communiqué du groupe.

Prochaines étapes opérationnelles 

Depuis 2020, les projets industriels choisis et lancés par Prospérité Fermière Ingredia prennent en compte la performance énergétique. En 2021 le groupe a signé un partenariat de 15 ans avec ENGIE Solutions pour la conception et l’exploitation d’une nouvelle chaufferie biomasse de 20MW. L’énergie renouvelable passera de 63 à 85 %, précise le communiqué. L’installation de ce nouvel outil débutera en janvier 2023. Une prochaine étape opérationnelle consiste à démontrer les liens de performance énergétique sur les différents projets à venir ou déjà existants, apprend-on. Les efforts de performance énergétique remontent à plus de 10 ans. Aussi le DG Sandrine Delory se félicite-t-elle de l'anticipation du groupe.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio