Aller au contenu principal

Energie : Agro’Novae a pris trois mesures phares pour limiter ses coûts

Face à des coûts énergétiques qui flambent, la société Agro’Novae a mis en œuvre un certain nombre de mesures en 2022 et poursuit sa stratégique sur 2023.

Le contrat d’électricité et de gaz qui liait Agro’Novae à Engie arrivait à terme au 31 décembre 2022. Le prévisionnel à partir de janvier 2023 laissait supposer une multiplication par 10 des coûts liés à ses dépenses. « De quoi faire basculer une PME-PMI solide si aucune mesure n’avait été prise ! », lance l’entreprise.

Pour faire face à cette situation, Yves Faure, dirigeant de l’entreprise spécialisée dans la confiture et les compotes, a décidé de s’attaquer à ses consommations d’énergie et a mis en œuvre plusieurs mesures en 2022.

  • 1- l'optimisation des process = des échangeurs thermiques ont été installés, afin de récupérer la chaleur fatale pour la réutiliser utilement sur les points consommateurs de calories.

Par ailleurs, la zone de production n’est plus chauffée, mais des tenues adaptées ont été fournies aux salariés.

  • 2- la réorganisation des temps de travail sur la production = Depuis l’automne dernier, l’entreprise a réorganisé son planning hebdomadaire des équipes de production. La semaine de 4 jours a été instaurée, avec des journées de 10 heures pour compenser le 5ème jour. Ces heures sont majorées de 25% à partir de la 36ème heure.
  • 3- l’auto-consommation électrique = Fin 2022, le dirigeant a fait le choix d’installer des panneaux photovoltaïques producteurs d’électricité sur le toit de son unité industrielle située près de Manosque. Ils lui permettent de couvrir environ 20% de ses besoins en autoproduction, diminuant ainsi sa dépendance aux fluctuations tarifaires et aux possibles ruptures de fourniture d’énergie. Une seconde tranche sera suivie en 2023, avec l’objectif d’atteindre 40 à 50% d’autoproduction, grâce à la couverture d’un tiers de la toiture de l’entreprise.

L’entreprise communique sur des panneaux d’affichage, les écrans de production ou encore lors de réunions, les économies réalisées sur les factures de gaz et d’électricité. Depuis le début de l’année 2023, l’entreprise se félicite d’avoir réduit de 34% sa consommation de gaz et de 25% celle d’électricité.

Pour autant, Agro’Novae n’est pas totalement sereine, considérant notamment que les aides de l’Etat tardent à se mettre en place ou ne répondent pas toujours à la réalité du terrain. « Si l’amortisseur électricité est calculé directement sur les factures et représente 25% du seul coût de l’électricité, le retard à la mise en œuvre du guichet unique concernant le gaz a de grosses conséquences sur la trésorerie de l’entreprise : cette dernière doit en effet régler les factures à son fournisseur au prix du marché du mois écoulé, sans savoir si elle sera éligible aux aides annoncées par le gouvernement, et si oui, à hauteur de combien », détaille l’entreprise dans un communiqué.


Quelques chiffres

CA 2021: 12 millions d’euros
CA à l’export : 30% du CA
Salariés : 40

Investissement échangeur thermique :
Montant de l’investissement : 150 000 euros
Économies réalisées : 34%

Investissement Solaire :
Montant global Photovoltaïque : 200 000 euros
Objectif Autoproduction : 50%
Économies réalisée : 25%

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio